Aujourd’hui, l’Agence Com’Uniti vous en dit plus sur les User Generetad Content avec quelques exemples concrets, et la façon dont vous pouvez en tirer profit pour la communication de votre entreprise.
User Generated Content : au boulot les internautes !
Les User Generated Content – Contenus générés par les utilisateurs – désignent tout type de contenu diffusé et partagé en ligne par les internautes. Ou plus concrètement, lorsque les internautes parlent d’une marque ou d’un produit. Lorsque ce sont les clients qui parlent d’une marque, on évoquera plutôt le terme de CGC ou Customer Generated Content. Précisons qu’il ne s’agit pas là de marketing d’influence, qui lui, correspond à des contenus diffusés par des influenceurs faisant la promotion d’une marque ou d’un produit parce qu’ils sont rémunérés pour le faire. Les UGC se distinguent également du « brand content », qui lui, correspond à la promotion que la marque fait-elle même pour ses produits ou services.
Les différentes formes d’UGC
L’UGC peut prendre des formes diverses et variées. Voici 5 types d’UGC qui devraient vous aider à y voir plus clair.
1. Les avis laissés par les clients
Sans doute la 1ère forme d’UGC qui ait existé. Les avis clients sont une aubaine pour les marques puisqu’ils permettent à d’autres clients d’en savoir plus sur un produit ou un service. Les avis permettent d’inspirer confiance… ou pas !
2. Les commentaires sur les articles ou les forums
Les commentaires publiés sous un article ou même un post sont l’occasion pour vos clients et utilisateurs d’interagir avec vos contenus. Certaines entreprises hébergent même des forums qui permettent aux utilisateurs d’interagir entre eux.
3. Les posts publiés sur les réseaux sociaux
Si un utilisateur poste quelque chose à propos de votre marque ou de vos produits, il est en train de créer de l’UGC. La plupart des utilisateurs ne s’en rendent d’ailleurs pas compte. Et notons que les réseaux sociaux permettent une très large diffusion des contenus, que ce soit sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore TikTok.
4. Le partage de photos sur les réseaux
Le visuel a une place très importante en stratégie marketing. C’est d’ailleurs le format préféré de certains réseaux, tels qu’Instagram ou Pinterest. Et un message passe parfois bien mieux par l’image que par les mots. C’est le cas via les posts et les stories que publient les internautes.
5. Les vidéos des utilisateurs : le must !
Si l’image parle d’elle-même, la vidéo est un format en plein essor, de plus en plus apprécié par les internautes. Elles permettent aux utilisateurs de se faire leur propre idée d’un produit, d’un service ou d’une marque, à travers l’expérience d’autres consommateurs. En matière de stratégie digitale, les UGC vidéo sont donc la cerise sur le gâteau.
Exemples concrets d’UGC
Pour vous éclairer un peu plus, voici 4 exemples d’UGC que les marques ont exploité à des fins marketing.
1. La FNAC et ses avis
La FNAC, à titre d’exemple, collabore avec Avis Vérifiés, invitant les clients à laisser un avis sur la fiche d’un produit qu’il ont acheté. La plupart des sites web ont d’ailleurs intégré cette fonctionnalité sur leurs fiches produits.
2. Tripadvisor et ses photos
Qui n’a jamais scrollé durant des heures pour lire les avis et voir les photos d’un restaurant, un hôtel ou un parc d’attraction ? Le principe de Tripadvisor est d’inviter les utilisateurs à partager leurs photos et leurs expériences. C’est d’ailleurs le cas de beaucoup de plateformes de réservation (ex : Booking).
3. Darty et sa communauté SAV
Darty propose sur son site toute une zone dédié au Service Après Vente, c’est la communauté SAV Darty. On y trouve des forums spécifiques et des tutoriels réalisés par les clients. Cela permet aux utilisateurs de s’entraider s’ils ont une question autour d’un produit ou si un produit est en panne, par exemple.
4. Petit Bateau et ses vidéos
Petit Bateau est une marque de vêtements pour enfant qui invite les clients à se filmer en essayant leurs produits. Après avoir reçu bon nombre de vidéos, la marque a sélectionné celles qu’elle jugeait les plus pertinentes et les a intégré à son site. Résultat : +12 % de taux de conversion.
6 bonnes raisons d’exploiter l’UGC
Vous l’aurez compris, l’UGC, c’est de la pub gratuite pour votre marque. Ce que l’on recherche à travers ce type de contenu, ce n’est pas un visuel léché avec des mots bien choisis. C’est avant tout de l’authenticité. Un internaute parlant d’une marque ou d’un produit qu’il a testé nous paraît plus fiable. Il utilise un langage auquel on peut facilement s’identifier. Voici donc 6 bonnes raisons d’intégrer les User Generated Content à votre stratégie digitale !
1. Augmenter sa crédibilité
Comme nous le disions précédemment, le principal avantage de l’UGC est l’authenticité. Notons qu’une étude réalisée par Smart Tribune a révélé que 92 % des utilisateurs faisaient plus confiance aux contenus générés par d’autres utilisateurs qu’aux publicités de la marque. On les comprend. L’UGC est donc un moyen efficace de gagner en crédibilité.
2. Améliorer son taux d’engagement
Vous ne le saviez pas, et ils ne le savent sûrement pas non plus, mais vos clients sont des nano-influenceurs. Ils constituent les meilleurs ambassadeurs de votre marque. Principalement parce qu’ils ne sont pas payés pour le faire, ce qui garantit un avis sincère et honnête. C’est donc un moyen efficace d’améliorer son taux d’engagement et par la même occasion, sa e-réputation.
3. Accroître sa visibilité
Lorsque les internautes ou clients partagent des contenus sur les produits ou services qu’ils ont testé, ils aiment le faire avec leur communauté sur les réseaux sociaux (famille, amis, collègues…). Ce qui accroît considérablement votre audience, vous permet de gagner en visibilité et d’attirer du trafic vers votre e-commerce.
4. Diminuer ses coûts marketing
Vous l’avez compris, l’UGC, c’est en quelque sorte l’internaute qui fait le boulot à votre place. Notons que c’est un excellent moyen de réduire les coûts de ses campagnes marketing. Ici, ce ne sont pas les pubs TV, les newsletters, les annonces radios ou les Google AdWords qui font le taff, ; mais bien les commentaires, les publications faites sur des blog, le bouche-à-oreille, les forums et les avis. Tout ça est gratuit.
5. Mieux cerner ses utilisateurs et clients
L’UGC est une opportunité en or pour les marques d’apprendre à mieux connaître leurs utilisateurs et leurs clients. Cela permet d’en savoir plus sur leurs ressentis, leurs besoins et leurs attentes. Inciter la création d’UGC, c’est donc une façon de développer ce que l’on nomme aussi la « Voix du Client ».
6. Replacer l’utilisateur au cœur de la marque
En donnant la place qu’elle mérite aux UGC, vous replacez les clients et utilisateurs au cœur de vos produits et services. Vous les impliquez dans votre marque, ce qui encourage la création d’une véritable communauté. À travers leurs avis et leurs expériences, les clients sont valorisés et deviennent de véritables leviers de développement de votre entreprise.
Conseils pour tirer profit de l’UGC
1. Exploitez l’authenticité
Pour être apprécié, un UGC doit être authentique. Si un UGC ressemble à de la publicité, cela perd tout son intérêt.
2. Proposez des visuels variés
Les consommateurs aiment la diversité. Et pour ce faire, rien de mieux que les photos et les vidéos partagés par votre communauté. Ce sont des contenus qui rassurent avant un achat. Par exemple, sur un site de prêt-à-porter, les photos des utilisateurs permettent de se rendre réellement compte de la façon dont un vêtement nous ira (ou pas).
3. Créez du contenu intéressant
Pour tirer les plus grands bénéfices des User Generated Content, démarquez-vous en proposant du contenu qui vaille la peine d’être partagé. Souvenez-vous que les UGC doivent marquer les esprits et être faciles à partager pour devenir viraux.
4. Analysez les retombées de vos contenus
Si vous incitez les clients à partager des photos de vêtements qu’ils ont acheté sur votre site de prêt-à-porter, par exemple, assurez-vous d’en mesurer l’impact sur votre taux de conversion. Ces photos permettent-elles de générer plus de conversion ou non ? Une bonne analyse vous permettra ainsi d’identifier les formats et les contenus les plus pertinents.
Les contenus générés par les utilisateurs prennent de plus en plus de place dans notre décision d’achat. Il est donc essentiel d’intégrer cette pratique à sa stratégie marketing, au même titre que d’autres. Com’Uniti, agence de community managers à Porto-Vecchio, Ajaccio et Bastia en Corse, vous propose la gestion de vos réseaux sociaux pour vous permettre d’accroître votre visibilité en ligne via une stratégie de communication digitale au point.