Le blog


Freelance Vs agence : qui privilegier pour son entreprise ?

Au moment de réaliser un projet, la question suivante s’impose à toute entreprise : travailler avec un freelance ou avec une agence ? Les deux comportent des avantages, tout en proposant pourtant des prestations bien différentes. Le choix dépendra essentiellement du type de projet à sous-traiter et de vos besoins. Com’Uniti, agence de community management à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio vous propose de faire le tour des possibilités qui s’offrent à vous si vous choisissez de faire appel à l’un ou à l’autre.

Agence Vs freelance : vous avez le choix !

Si votre entreprise a atteint un certain niveau de développement, il n’est pas impossible qu’elle doive être sur tous les fronts. Il pourra s’agir, par exemple, de développer son produit afin de répondre aux attentes des consommateurs ou encore d’améliorer le site web régulièrement d’un point de vue SEO, UI, UX, graphisme, copywriting… Mais également de lancer des campagnes d’acquisition ou, au départ, de créer votre marque et de mettre en place votre image de marque. Autant de tâches qui requerront un certain nombre de compétences, pour ne pas dire beaucoup ! Mais alors dans ce cas, à qui faire appel ? Une agence de communication digitale ou un freelance ?

Choisir la multi-compétences ou la spécialité

Si vous choisissez de faire appel à des prestataires externes pour déléguer votre projet, il y aura plusieurs points à considérer. Le premier étant de comprendre la différence entre ces deux types de prestataires de services. Mais aussi et surtout, de savoir dans quelle mesure l’un ou l’autre sera le plus pertinent pour vous. Pour déjà vous proposer un aperçu des atouts de chacun, nous pourrions dire qu’une agence est polyvalente et qu’elle regroupe des compétences variées. Quand un freelance va plutôt vous proposer une prestation spécialisée dans un domaine en particulier. La question à se poser sera finalement la suivante : quel type de projet dois-je confier ? S’agit-il de préparer un projet conséquent sur le long terme, ou de travailler de manière plus ponctuelle sur un projet, à un moment donné de la vie de l’entreprise ?

→ À savoir que vous pouvez trouver un juste équilibre entre les deux, et qu’il y a de fortes chances pour que les deux types de prestataires vous soient utiles à un moment donné.

Les critères à considérer pour choisir son prestataire

Avant de rentrer pleinement dans le vif du sujet, notons qu’il existe encore d’autres facteurs qui peuvent influencer votre choix. À savoir, l’expertise de l’agence ou du freelance avec qui vous souhaitez travailler, les ressources dont chacun dispose, leur réputation, le feeling (eh oui, c’est important !), ainsi que le devis qu’on vous proposera.

Pour aller plus en détail sur ces critères, vous pourriez notamment vous interroger sur l’expérience du prestataire : connaît-il votre domaine d’activité ?, A-t-il déjà réalisé des projets similaires ? Les ressources que peut mobiliser le prestataire doivent aussi être prises en compte : combien de personnes va mobiliser l’agence sur votre projet ?, Combien de projets le freelance gère-t-il déjà en ce moment ? La réputation est également importante : votre prestataire respecte-t-il ses délais ?, Quelles sont ses références ? L’entente avec le prestataire est un autre point important dont vous devrez tenir compte : avez-vous envie de travailler avec lui ?, Est-il en cohérence avec vos valeurs et votre entreprise ? Enfin et pas des moindres, le tarif : quels prix vous proposent-on ?, Le devis est-il personnalisé et en accord avec votre projet ?

→ Autant de questions à se poser avant de décider si vous travaillerez avec une agence ou un freelance.

Les multiples avantages à s’entourer d’une agence

  • Moins d’incertitudes

La structure d’une agence lui permet de mieux faire face aux imprévus, là où un freelance ne pourra pas être remplacé en cas de souci. Ce qui pourrait sérieusement compromettre la bonne marche du projet. L’agence de communication disposant de plusieurs ressources humaines, elles pourra assurer sa prestation coûte que coûte.

  • Plus de compétences

Comme nous le disions précédemment, l’agence est polyvalente. À la manière d’un couteau suisse, elle pourra intervenir dans plusieurs disciplines. Qu’il s’agisse de gérer vos réseaux sociaux, le rédactionnel, le graphisme, la vidéo, la photo et le développement du site. Notons qu’il existe aussi des agences spécialisées dans un domaine en particulier, mais qui font elles-mêmes appel à des partenaires freelance experts dans leur domaine.

  • Travail sur le long terme

Qui dit plus de ressources et plus de compétences, dit également que vous pourrez confier des projets plus complexes à une agence et travailler avec elle sur du long terme.

  • Plusieurs avis

Au moment de confier un projet à un prestataire, il est intéressant de pouvoir bénéficier de points de vue variés et professionnels. Ainsi, cela vous permettra sûrement de trouver des solutions plus créatives pour votre projet.

Les différents avantages à travailler avec un freelance

  • Le tarif

Comme le freelance n’a pas les mêmes coûts qu’une structure, il pourra vous proposer des tarifs plus avantageux. Évidemment tout est relatif. Si vous faites appel à une agence à Madagascar et à un freelance en Suisse, vous comprendrez pourquoi.

  • La flexibilité

Certains freelancers ont plus de liberté et sont soumis à moins de contraintes.

  • Un interlocuteur unique

En travaillant avec un freelance, vous n’échangerez qu’avec une seule personne du début à la fin de la mission. Dans le cas d'une agence de communication, vous êtes souvent être en relation avec plusieurs experts.

  • Des besoins plus ponctuels

Bien souvent, un freelance sera bien plus ouvert à de petits projets. Il pourra travailler de manière ponctuelle et à court terme.

Alors, agence ou freelance : qui choisir ?

Si vous deviez garder en tête les points importants au moment de choisir votre prestataire, souvenez-vous simplement qu’un freelance sera parfois plus adapté pour des projets de petite envergure, quand une agence sera particulièrement intéressante pour du travail sur le long terme. Évidemment, ce ne sont que des conseils, et le plus important pour votre entreprise sera avant tout de trouver un prestataire de qualité. Et ce, quelle que soit sa taille, ses besoins ou le type de projet qu’elle souhaite sous-traiter. En vous posant les questions essentielles et en analysant bien la nature de votre projet, la réponse sera vite trouvée. Le mieux reste encore de sa faire sa propre idée et d’essayer les deux pour finalement savoir qui conviendra le mieux à votre entreprise.

Notre agence de communication à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio en Corse est spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Twitter…). Notre objectif est d’œuvrer afin de faire grandir votre communauté, votre notoriété, de gagner de nouveaux prospects, mais également de gérer et de fidéliser votre clientèle. Le tout, dans la bonne humeur, et en respectant toujours votre identité de marque. 

Com’Uniti, c’est une équipe de community managers et experts publicitaires pour promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos prestations, nos tarifs ou juste pour nous faire un petit coucou ! Nous serons ravis de pouvoir échanger avec vous sur votre projet. 

  • Auteurcom'Uniti