Notre métier, en vrai


Qu'est-ce qu'un Community Manager (CM) ?

Le Community Management est un métier encore peu connu des professionnels et parfois sous-estimé.  

Un jour, un chef d'entreprise nous a dit : pourquoi prendre un CM pour gérer mes réseaux sociaux ? Un stagiaire ferait très bien l'affaire.

Effectivement, relayer des informations et rédiger un post peut être à la portée de chacun.

Et pourtant… Il faut l'art, la manière, et beaucoup de temps à consacrer. Et comme on est sympa, on vous explique pourquoi !


Les compétences stratégiques : Les super-pouvoirs du CM

  • Capacité à identifier les réseaux sociaux les plus adaptés à votre entreprise et à vos objectifs pour vous démarquer de vos concurrents.
  • L'air fera la chanson. On le sait, il est souvent difficile de parler de soi. En vous exposant sur les réseaux sociaux, vous entrez dans la plus profonde intimité de vos prospects. Encore faut-il savoir leur parler et les emmener là où vous le souhaitez. Un CM saura parler de vous et vous valoriser, dans le respect de la cible et de l'esprit de votre marque.
  • De Facebook à Instagram, en passant par Twitter… La stratégie diffère. Nos CM sont en mesure d'adapter et de relayer chaque contenu sur chacun de vos réseaux sociaux.
  • Mesurer les indicateurs de performance avec pertinence est un exercice difficile. Un CM est en mesure d'analyser l'efficacité de la stratégie déployée.
  • Elaborer un calendrier éditorial. Il est indispensable de prendre en compte les actualités de votre entreprise et de votre domaine d'activité.

Notre métier, en VRAI

#ENTREPRISES 💻 Pub et communication Facebook, Instagram, Twitter, Google + by com'Uniti, Kesako ? Ils nous font confiance 3 Max Immobilier Ajaccio, Scenina, Empire Cowork, ITConsulting Ajaccio, Desigual Ajaccio authorized dealer, RFM Corse, Virgin Radio... #BREF notre métier, en VRAI : Nous sommes Community Managers 👀 Contactez-nous ;-) Source : Echos start

Publié par com'Uniti sur jeudi 5 janvier 2017

Les compétences opérationnelles : quand le CM passe à l'action

  • Savoir communiquer en variant les supports et outils marketing : photo, vidéo, montage, carrousel, … Pour être efficace, le contenu des médias sociaux doit être diversifié et susciter l'intérêt. Mais chut… C'est notre secret.
  • Repérer vos ambassadeurs et les influenceurs : véritable stratégie de marketing d'influence. C'est une des clés pour gagner en visibilité.
  • Gérer la relation clients et prospects. Expert en la matière, le -vrai- CM sait créer un lien de proximité. Sa disponibilité et son accessibilité permettra de les fidéliser.
  • Exploiter et optimiser toutes les fonctionnalités des différents réseaux sociaux.
  • Organiser des jeux concours et mener des campagnes de publicité, des possibilités illimitées pour : développer votre communauté, susciter l'intérêt, promouvoir vos produits ou événements, générer du trafic vers votre site Web…
  • Veiller : comme tout bon agent secret, le CM est votre meilleur allié. E-réputation, concurrence, il saura vous représenter et veiller à la visibilité et notoriété de votre marque.

Les paramètres Temps – Organisation – Disponibilité

Si vous pensez que développer ses réseaux sociaux se résume à une publication de temps en temps, inutile de vous demander pourquoi vous ne parvenez pas à vous démarquer.

La pub gratuite sur Facebook ? ça, c'était avant ! Qu'en est-il maintenant ? C'est très simple, Facebook = Business

Aujourd'hui, lorsque vous publiez, seul 5% de votre communauté voit votre activité. En résumé, si vous avez 1000 fans, moins de 50 d'entre eux verront vos publications. Beaucoup de pages professionnelles réunissent un très grand nombre de fans. Malheureusement, lorsque vous vous promenez sur leur fil d'actualité, vous observez qu'ils obtiennent très peu de j'aimes par publication. Cherchez l'erreur ? Les fans et prospects sont aux abonnés absents.

Mais alors, comment procéder ? Voilà tout l'intérêt de notre activité. En alliant astuce, créativité et savoir-faire, on obtient rapidement de la visibilité. Et ça, ce n'est pas un tour de magie, c'est un vrai métier.

Réagir à l'actualité, s'intéresser à sa communauté, l'observer, l'écouter, la conseiller... Cela demande une organisation irréprochable et beaucoup de temps. Et le temps, c'est de l'argent.


Le couteau suisse du Community Manager

Tout bon Community Manager dispose d'une boîte à outils à l'efficacité redoutable, il maîtrise la subtilité de chacun d'eux.

Programmation, veille, graphisme, management, automatisation, scénarisation, calendrier… Véritable pro du Web, il sait où, quand et comment poster.


La gestion de crise : attention au "Bad Buzz"

À force de trop vouloir se démarquer pour gagner en visibilité, certaines publications mal interprétées par la communauté peuvent créer un « bad buzz ». Ce phénomène, souvent involontairement provoqué (ou non) peut vous mettre en difficulté. Une gestion de « communication de crise » s'impose, mais elle n'est pas à la portée de tous.

  • Avant la crise : avoir un CM, c'est limiter considérablement le risque d'y être confronté. Il sait vous conseiller sur les sujets à éviter, repérer les prémices d'un bad buzz et calmer les ardeurs. 
  • Pendant la crise : le CM est en mesure de constituer et piloter une cellule de crise, repérer les meneurs et entrer en contact avec eux, voire détourner la situation et en faire une véritable opportunité pour votre marque.
  • Après la crise : un CM sait se faire discret le temps nécessaire pour réinstaurer un climat de confiance entre vous et votre communauté.