Le blog


4 astuces pour ameliorer l’engagement de sa communaute

Réussir à créer de l’engagement avec sa communauté ! Voici l’un des nombreux défis des community managers ! Et si nous pouvons d’ores et déjà vous dire que ce n’est pas toujours facile, engager sa communauté n’est pas mission impossible pour autant. Alors aujourd’hui, Com’Uniti vous donne quelques tips pour améliorer l’engagement de sa communauté.

L’engagement de sa communauté : c’est quoi au juste ?

Avant de vous donner nos astuces pour améliorer l’engagement de sa communauté, let’s focus sur ce qu’est l’engagement des internautes. Ce qu’on appelle « engagement » se mesure par le niveau d’interaction que génèrent les contenus que vous partagez sur les réseaux. Le but étant de développer une relation solide avec les utilisateurs. On dit alors qu’ils s’engagent avec une marque ou une entreprise. Améliorer l’engagement de sa communauté augmente donc vos chances de fidéliser les clients.

1.Bien comprendre sa communauté sur les médias sociaux

Apprendre à connaître son audience sur les différents médias sociaux peut vous permettre de générer de l’engagement. N’hésitez pas à identifier ce que votre cible préfère parmi les contenus que vous lui proposez. Par exemple, commencez par regarder quels sont vos posts qui génèrent le plus d’engagement, et ceux qui en génèrent le moins. On ne comprend pas toujours le pourquoi du comment, mais c’est un bon début.

2.Interagissez avec vos abonnés sur les réseaux sociaux

Réfléchissez aux différents moyens d’interaction que vous pouvez mettre en place avec vos abonnés. Avoir des « likes » est un bon début, mais pas suffisant. Pour stimuler les interactions de vos abonnés, vous pouvez lancer des concours basés sur les mentions « J’aime » ou encore sur les commentaires, par exemple. Autre chose très importante pour améliorer l’engagement de sa communauté : soyez vous-même engagé et proposez des réponses personnalisées à vos followers. Travaillez donc votre communication avec vos abonnés.

3. Soignez votre présence et vos contenus sur les réseaux

Rédigez des messages percutants et réfléchis, de préférence assez courts. N’hésitez pas à adapter vos contenus aux différents réseaux sociaux sur lesquels vous publiez. Et pour développer l’engagement de sa communauté, on n’hésite pas à utiliser TOUTES les fonctionnalités possibles d’un média social. Par exemple, ne vous contentez pas des posts sur Instagram. Pensez également aux stories, aux formats vidéos, aux stories à la une, aux reels… vous voyez l’idée ! Et souvenez-vous : vos contenus doivent donner envie d’interagir. 

En panne d'idées ? Pensez au calendrier éditorial, alias "Marronnier", donnez des conseils et astuces au travers d'articles de blog et racontez votre histoire grâce au story telling, une arme redoutable pour séduire votre communauté... ;)

4.Aller au-delà de son produit ou service pour développer son engagement

Don’t just focus on the product. Pour augmenter l’engagement de sa communauté, il faut voir au-delà de sa marque et des produits qu’on vend. Au lieu de mettre en avant directement le produit ou l’entreprise, pourquoi ne pas plutôt lancer un sujet lifestyle en rapport avec votre activité ?

Ici, un très bel exemple de Nature et Découverte !

Voilà déjà quelques pistes pour vous aider à améliorer le taux d’engagement de votre communauté.

On ne vous garantit pas les +200 millions d’abonnés de Beyoncé sur Instagram, mais vous avez le droit d’essayer. Oscar Wilde a dit un jour qu’« il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Mais avant la conquête spatiale, on peut déjà vous proposer l’aide d’un community manager de talent pour vous aider à réveiller et fidéliser votre communauté ! Ajoutez-y notre Booster pour acquérir des abonnés Instagram qualifiés, et le tour est joué ;)

On en parle autour d’un café ? 

  • Auteurcom'Uniti