Le blog


L’interet du marketing d’influence pour votre marque

Aujourd'hui, nous souhaitions aborder un vaste terrain de jeu que notre agence Web afectionne tout particulièrement : le marketing digital sur les réseaux sociaux ! Plusieurs leviers peuvent vous aider à mettre en place votre stratégie pour développer votre notoriété. 

Dans cet article, Com’Uniti s’intéressera plus particulièrement au marketing d’influence et à la façon dont les influenceurs peuvent vous permettre de promouvoir vos produits et évènements.


Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Les influenceurs sont en quelques sorte des célébrités d’Internet. Cela peut être des célébrités de télé-réalité, des personnes d’influence sur Instagram, par exemple, ou encore des YouTubeurs. Et même des grandes stars ! Ce qui les caractérise ? Ils ont un nombre d’abonnés conséquent, mais pas que. Les personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux sont donc plus susceptibles d’adhérer à leurs idées.

L’enjeu des leaders d’opinion

Les influenceurs sont donc considérés comme des leaders d’opinion. Puisqu’ils permettent d’influencer un grand nombre de personnes (= un grand nombre d’abonnés). Exemple : Lena Mahfouf, plus connue sous le nom de Lena Situations sur YouTube, s’affiche sur les réseaux sociaux avec une robe Zara. 2 jours plus tard, ladite robe est en rupture de stock. Partant de ce constat, c’est à ce moment-là que le marketing d’influence entre en jeu.

Les différents types d’influenceurs

En marketing d’influence, on distingue différents types d’influenceurs :

  • Célébrités : elles ont des communautés très importantes et peuvent influencer un grand nombre de personnes. Les grandes marques génèrent un fort taux d’engagement grâce à elles et peuvent même augmenter la confiance des consommateurs.
  • Macro-influenceurs : ils ont plusieurs millions de fans, mais peuvent parfois être de faux influenceurs (qui achètent des vues, des likes, des commentaires ou des abonnés).
  • Micro-influenceurs : ils génèrent beaucoup d’engagement, se distinguent par leur grande proximité avec leur communauté, et propose des contenus pertinents.
  • Nano-influenceurs : ils ont aussi un engagement élevé, et ont une communauté plus restreinte, mais néanmoins plus qualifiée car sont positionnés sur des secteurs de niche (ici la qualité prime sur la quantité).

Choisir son influenceur

Si la taille de la communauté de l’influenceur est importante pour les marques, il faut également tenir compte du taux d’engagement. Celui-ci s’acquiert notamment par les réactions que génèrent les followers (likes, commentaires, clics, partages…). Ainsi, pour travailler avec un influenceur et selon les objectifs à atteindre, il peut également être intéressant de cibler une audience particulière. En travaillant avec de plus petits influenceurs, l’engagement sera plus élevé. L’idéal étant de pouvoir jongler entre la taille de la communauté et l’engagement généré.

Le principe de la stratégie d’influence

La stratégie d’influence ou marketing d’influence consiste à savoir rebondir sur la notoriété de ces célébrités pour améliorer votre propre présence digitale. Les marques l’ont bien compris et n’hésitent plus à se servir des influenceurs comme de vrais outils marketing. Ils se transforment alors en véritables ambassadeurs d’un produit ou d’une marque. Et ils vont partager l’info à grande échelle… Vos prospects vont alors s’identifier aux influenceurs, qui lui font confiance. En faisant la promotion régulière de vos produits, ils vont donc contribuer à les influencer directement et efficacement en faveur de votre marque.

Quelles sont les actions d’influence ?

Les actions d’influence peuvent prendre la forme d’un concours, que va organiser l’influenceur sur son compte Instagram, par exemple, pour faire gagner des produits de votre marque. Cette stratégie digitale peut aussi prendre la forme d’une story, dans laquelle la personne d’influence va parler de votre marque et de vos produits, et donner un code promo à ses abonnés. Autre cas : les youtubeurs font souvent des placements de produits dans leurs vidéos, qui est également une stratégie de marketing digital (ex : sponsorisés RhinoShield, NordVPN, Displate…).

→ Dans les pubs TV, nous étions influencés par la coloration Loréal que nous présentait Eva Longoria (avec ses cheveux magnifiques). C’était, et c’est encore une véritable stratégie marketing, qui se passe désormais beaucoup sur les réseaux sociaux.

L’intérêt du marketing d’influence

En bref, le marketing d’influence a de nombreux intérêts, à savoir :

  • Asseoir votre crédibilité
  • Accroître votre notoriété
  • Interagir avec votre communauté
  • Créer une nouvelle stratégie de communication
  • Augmenter son taux de conversion (= ses ventes)

Notre agence conseil en marketing à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio se tient à vos côtés pour vous aider à créer une stratégie performante par le biais du marketing d’influence !

Et si vous êtes en quête d'une solution complémentaire pour obtenir de vrais abonnés qualifiés sur Instagram, nous invitons à jeter un coup d'oeil par là

  • Auteurcom'Uniti