Le blog


Les reseaux sociaux dans la communication evenementielle

Internet et plus particulièrement les réseaux sociaux, constituent plus que jamais un argument marketing incontournable. Et c’est probablement l’un des outils marketing les plus efficaces pour le secteur de l’évènementiel avec plus de 3,4 milliards d’utilisateurs sur les réseaux. Aujourd’hui, Com’Uniti vous explique donc les avantages des réseaux sociaux pour promouvoir un évènement.

Les avantages des réseaux sociaux pour l’évènementiel

On estime qu’environ 8 utilisateurs sur 10 se connectent sur les réseaux depuis leur téléphone, pour une durée d’environ 50 minutes par jour. C’est beaucoup ! D’ailleurs, le social media tend à s’imposer face à la presse papier ou aux pub TV. Travailler sa présence digitale est donc devenu indispensable, y compris pour le secteur de l’événementiel. Le 1er avantage est qu’il vous permettra de gagner en visibilité, car il vous sera possible de créer des communautés autour d’un évènement spécifique. Les réseaux sociaux deviennent alors une plateforme d’échange entre les professionnels et le grand public. Ils permettent aussi de créer de la proximité avec ses prospects et clients.

Quel type d’évent peut-on promouvoir sur les réseaux sociaux ?

Avant de choisir un ou plusieurs réseaux, posez-vous les questions suivantes. Quel évènement souhaitez-vous promouvoir (colloque, soirée, évènement culturel, sportif, scientifique…) ? Dans un second temps, identifiez la thématique de l’évènement, qui vous permettra d’adapter la communication et la charte graphique. Ensuite, la date à laquelle il se déroulera, et le temps nécessaire à sa préparation. Enfin, demandez-vous quelle est votre cible (hommes d’âge mûr, jeunes femmes…). Cela déterminera en partie le choix des réseaux qui permettront de booster votre évènement et ainsi bâtir une communauté engagée

Quels réseaux sociaux utiliser pour promouvoir un évènement ?

Le réseau social idéal pour promouvoir un évènement dépendra de vos objectifs et du public cible.

  • Facebook : l’expérience recherchée via ce réseau est le divertissement, des infos courtes et du contenu multimédia. On peut notamment s’en servir pour lancer des Facebook Live durant l’évènement.
  • Instagram : le visuel compte plus que tout sur ce réseau. On publiera avant tout des images de qualité et impactantes. Vous pouvez aussi vous en servir pour publier les coulisses de l’évènement, les préparatifs, les personnes impliquées, etc, en post, en story ou reel par des vidéos courtes et dynamiques. Ce réseau social étant largement monétisé, veillez à développer une communauté d'abonnés qualifiés pour un maximum de visibilité. 
  • Twitter : les utilisateurs recherchent en priorité des informations. On peut y publier des contenus en lien avec l’actualité, mais également des contenus plus originaux. Pensez aux hashtags et aux gifs !
  • LinkedIn : sur ce réseau professionnel, les usagers rechercheront surtout des informations, conseils et expériences. N’hésitez pas à publier des infos relatives à l’entreprise et à partager l’actualité de votre secteur.

Plus actuelles et permettant d’attirer une cible un peu plus jeune, voici les plateformes incontournables pour booster votre event et les actions que vous pouvez mettre en place :

  • YouTube : ici, n’hésitez pas à mettre en scène l’évènement, en créant par exemple une bande-annonce, ou un aftermovie après l’event. Le festival TomorrowLand, par exemple, propose chaque année une bande-annonce et un aftermovie permettant de teaser et de faire découvrir l’évènement.
  • Snapchat : on conseillera plutôt de l’utiliser en amont pour faire du teasing, et durant l’évènement, pour partager du contenu exclusif en direct. Attention toutefois au public que vous souhaitez toucher. La question de la pertinence de ce réseau se pose notamment si vous souhaitez organiser un évènement professionnel, ou avec un public très large.
  • Twitch : s’il s’agit d’organiser un event en rapport avec le gaming, il sera votre allié n°1. Vous pourrez proposer du contenu exclusif, ou encore des interviews avec des intervenants. Ce réseau compte plus de 35 millions de visiteurs unique par mois, ce qui sera d’autant plus intéressant si vous collaborez avec des streamers assez connus.
  • TikTok : ce réseau social a émergé en 2020 et représente un atout pour la communication évènementielle. Le contenu suggéré aux utilisateurs est ciblé. Vous pouvez par exemple proposer une vidéo pour un anniversaire d’entreprise, un lancement de produit ou créer du team building, en proposant un challenge à vos collaborateurs, par exemple.

Promouvoir un évènement sur les réseaux : comment on s’y prend ?

Pour faire parler de votre évènement, n’hésitez pas à utiliser les hashtags. Vous pourrez notamment prévoir des posts avant, pendant et après l’évènement. Cela permettra d’engager la communauté et de créer un sentiment d’appartenance.

  • Faites du teasing

Faire du buzz autour de votre évènement va permettre de susciter l’intérêt du public, mais également son impatience. Vous pouvez, par exemple, teaser une partie du programme.

  • Marketing d’influence

N’hésitez pas à vous entourer d’influenceurs, qui seront des portes-parole efficaces pour promouvoir votre évènement. La stratégie d’influence contribuera ainsi à accroître votre visibilité et à améliorer votre image de marque.

Enfin, les réseaux sociaux vous permettront de mesurer les retombées de l’évènement organisé. Pour une stratégie marketing réussie, n’hésitez pas à vous entourer d’experts en communication digitale. L’agence web Com’Uniti, par exemple ?

Découvrez nos références dans l'événementiel en Corse et contactez-nous pour échanger autour d'un café :) 

  • Auteurcom'Uniti