Aujourd’hui, Com’Uniti, agence de community managers à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio vous propose de découvrir les prévisions médias pour l’année prochaine, d’après Talkwalker*.
J’ai mangé le dernier cookie…
1ʳᵉ tendance média 2023 : la fin des cookies tiers, que Google a (encore) repoussé à 2024. L’enjeu pour les marques sera donc de trouver un moyen de suivre les actions client, tout en proposant des expériences personnalisées, mais sans avoir accès aux données des internautes. Big Brother, c’est ciao !
Arrêtez de me raconter des salades
2ᵉ tendance réseaux sociaux 2023 : la nécessité de proposer du contenu fiable et intègre aux internautes. Entre les deepfakes, les fake news et la désinformation, il est temps de passer du côté authentique de la Force. Traduction : les internautes en ont ras la casquette qu’on les prenne pour des lapins de 3 semaines.
Je veux avoir mon mot à dire
Jusqu’à présent, les réseaux sociaux sont gérés par une seule et même entité. 2023 annonce l’émergence des réseaux sociaux décentralisés. Des plateformes pouvant être gérées par plusieurs utilisateurs, ce qui permettra accessoirement de leur donner plus de pouvoir. Facebook et Twitter en mouillent déjà leur culotte.
Tous mes sens seront en éveil
2023 sera l’année des réseaux sociaux multisensoriels. Internet devra redoubler d’ingéniosité pour proposer des expériences sensorielles à ses clients, mais également de nouveaux formats. Un jour, peut-être, pourrons-nous sentir l’odeur d’une bougie à travers un simple post Instagram. Vous rigolez, on vous voit, mais qui sait…
Je veux acheter via les réseaux
Le commerce social ne cesse de croître. Il consiste à proposer plus de fonctionnalités aux utilisateurs pour pouvoir acheter via les réseaux sociaux. Pour vous donner un exemple d’actualité : la publication d’épingles (Pins) de produits et services sur Pinterest.
Je passe en mode science-fiction
Le Métaverse, ce monde mêlant réalité et virtualité, a aujourd’hui un marché potentiel de 800 milliards de dollars. CQFD. Oubliez le monde tel que vous l’avez connu jusqu’à présent, la stratégie social media est sur le point de changer de visage… 🥲
Dans ma boule de cristal, je vois…
2023 sera également l’année où les experts marketing devront intégrer encore plus de stratégies d’analyses prédictives à leurs process. Veille sociale, big data et IA (Intelligence Artificielle) seront très clairement sous les feux des projecteurs. Ceci en vue de mieux planifier les actions des consommateurs.
Ma planète n’est PAS une poubelle !
Les internautes ne sont pas dupes. Il est désormais loin le temps où l’on pouvait les convaincre à coup de « durabilité » et de « net zéro ». 82 % des consommateurs veulent des actions concrètes de la part des marques en faveur de l’environnement (la planète avant les sous-sous).
Je veux vivre mes émotions pleinement
Nouveau défi des marques pour 2023 : améliorer l’expérience client. Il sera indispensable de proposer aux consommateurs une assistance en temps réel, des solutions, des réponses plus rapides !
Passons du « Je » au « Nous »
Le marketing personnalisé s’essouffle et les marques devront désormais penser plus large. L’idée sera donc de cibler des communautés élargies pour obtenir des consommateurs fidèles et plus engagés.
Vous l’avez compris : les spécialistes marketing et réseaux sociaux auront du pain sur la planche en 2023. Com’Uniti, agence de community managers à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio, est déjà prête à faire front ! N’hésitez pas à nous contacter pour commencer à construire votre stratégie dès aujourd’hui.
*Talkwalker est un outil de veille et d’analyse du web.