Com’Uniti, agence de community managers à Bastia, Ajaccio et Porto-Vecchio, vous donne quelques éléments de réponse pour construire une stratégie social media en 7 étapes. Ceci, en vue d’atteindre les objectifs marketing et commerciaux fixés dès le départ.
1. Faire un état des lieux de la situation
Avant d’établir sa stratégie social media, il conviendra d’identifier les forces et faiblesses de l’entreprise sur les médias sociaux. On pourra notamment faire l’inventaire de plusieurs choses, comme la visibilité actuelle de l’entreprise ou encore l’engagement de sa communauté. Mais également s’intéresser à l’activité de la concurrence principale : comment interragit-elle sur les réseaux sociaux, quels sont ses messages ?
2. Définir des objectifs clairs
Pour établir une bonne stratégie sur les réseaux sociaux, l’une des étapes les plus importantes est d’établir clairement ses objectifs. On parle également d’objectifs SMART :
· Spécifiques
· Mesurables
· Atteignables
· Réalistes
· Temporellement définis
Les objectifs sur les médias sociaux doivent donc être en accord avec les objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise. Associés à des KPI’s, ils nous permettront plus tard d’analyser les performances de nos actions.
3. Identifier ses « buyer personas »
Aussi appelés audience-cible, les buyer personas représentent les clients qui achèteront vos produits et/ou services. Plus exactement, un buyer persona constitue le client « idéal » et correspond à un certain profil d’acheteur. Profil qu’il faudra donc définir, notamment en comparant les comportement d’achat similaires de ces personnes. En somme, vous allez établir un « portrait-robot » du client idéal. Cela vous permettra par la suite de concentrer vos efforts sur certaines plateformes en particulier.
4. Mettre en place les comptes
Une fois que vous savez quels sont les réseaux sociaux les plus fréquemment utilisés par votre audience-cible, vous pouvez passer à la création des comptes. Il vous faudra ensuite rendre les profils de vos comptes attrayants, en gardant à l’esprit que chaque plateforme a ses propres spécificités. Par exemple, les objectifs ne seront pas les mêmes sur Facebook que sur Instagram.
5. Établir un calendirer de publication
Définir un calendrier de publication pour chaque média social est important. D’une part, pour bien vous organiser en amont. D’autre part, parce que vous ne publierez pas la même chose sur toutes les plateformes en même temps. Un planning éditorial vous permettra ainsi d’être rigoureux et efficace, tout en ayant de la visibilité sur vos actions et donc, un temps d’avance.
Si toutefois vous manquiez d’inspiration, pensez au marronnier, un outil marketing redoutable pour votre calendrier éditorial. De rien !
6. Créer et publier du contenu réseaux sociaux
C’est à ce moment que le community manager, ou le social media manager, entre en jeu. La création des contenus pour les réseaux sociaux devra être adaptée à chaque média et en accord avec les objectifs définis. Le ton devra correspondre à l’image de marque de l’entreprise, de même que le visuel. Pour maximiser votre efficacité, vous pourrez utiliser des outils de publication des posts, comme Agorapulse, Buffer ou encore HootSuite.
7. Analyser les statistiques social media
Dernière étape et pas des moindres : analyser les performances de ses actions. L’analyse en questions se basera sur les KPI’s (= Indicateurs Clés de Performance) en fonction des objectifs qui avaient été définis au départ. Cela vous permettra notamment d’essayer de nouvelles publications ou campagnes, d’identifier ce qui marche ou pas, et donc, d’affiner votre stratégie digitale en conséquence.
Vous l’aurez compris, pour tirer avantage des réseaux sociaux, votre seule présence ne suffit pas. Il est indispensable d’établir une stratégie social media complète qui répondra aux objectifs de l’entreprise. Un projet en vue ? Com’Uniti, agence de community manager en Corse, vous permet d’atteindre des résultats rapidement et vous aide à concevoir une stratégie web adaptée à vos ambitions.