Le blog


Le role crucial que jouent les reseaux sociaux pour les TPE-PME

Qui dit présence sur les réseaux sociaux, dit bien évidemment importance de travailler sa stratégie de communication et améliorer son e-réputation. Les réseaux sociaux pour les TPE-PME sont comme le stéthoscope pour le médecin : indissociables. Aujourd’hui, Com’Uniti vous propose donc un petit plongeon dans l’univers des réseaux sociaux professionnels.

Réseaux sociaux TPE-PME : quid de leur présence ?

Depuis plusieurs années maintenant, les entreprises ont bien compris l’importance de miser sur les réseaux sociaux. Les médias sociaux sont devenus un véritable levier de réussite pour les TPE / PME. C’est une étude, menée en 2020 par l’AFNIC, qui a permis de mettre en lumière l’importance des réseaux pour les entreprises.

Voici quelques chiffres clés qui ressortent de cette étude :

  • 85 % des entreprises interrogées avaient un site Internet
  • 71 % ont affirmé que leur présence sur les médias sociaux avait un impact sur la réussite de leur activité
  • 76 % d’entre elles étaient présentes sur les réseaux sociaux en 2019, avec une progression à 79 % en 2020

Quels sont les réseaux sociaux préférés des entreprises ?

Sur les réseaux sociaux comme sur les bancs de l’école, il y a toujours des fayots chouchous. Et à ce propos, les 3 médias sociaux que les entreprises préfèrent sont… roulement de tambour :

  • Facebook à 87 %
  • Instagram à 55 %
  • LinkedIn à 53 %

Emballé, c’est pesé, les TPE-PME aiment et utilisent les réseaux sociaux. Mais dans quel but, au juste ?

L’importance des réseaux sociaux pour les TPE-PME

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les entreprises ont compris l’importance d’intégrer les réseaux sociaux à leur stratégie digitale. Mais alors, pourquoi ? Pourquoi créer une page Facebook, Instagram ou LinkedIn ?

Gagner en visibilité

Premièrement parce que les réseaux permettent de gagner en visibilité. C’est un moyen d’améliorer ses chances de vendre ses produits et/ou services. Tout particulièrement suite à la crise sanitaire de 2020, où les pages de réseaux sociaux ont été visitées par des millions d’utilisateurs.

Attirer des prospects

Il existe plusieurs façons de toucher son audience via la communication sur les réseaux. À savoir, les publicités, l’organisation de jeux concours, des formats de publication stratégiques (ex : vidéo) ou encore la stratégie d’influence.

Générer du trafic

Utiliser les réseaux permet d’augmenter le trafic vers votre site web. C’est pourquoi il est important de définir une stratégie social media redoutable. Et l’utilisation complémentaire de plusieurs outils « magiques » des réseaux sociaux peuvent vous aider en ce sens.

4 outils à connaître pour développer sa présence

Une fois vos objectifs définis, sachez qu’une multitude d’outils se trouvent à votre portée pour vous aider à développer une présence efficace sur les réseaux :

Vous l’aurez compris, intégrer les réseaux à sa stratégie marketing est devenu indispensable en 2021. Com’Uniti, agence de community management à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio peut vous aider à établir votre stratégie de présence sur les principaux réseaux sociaux.

Découvrez nos références ou adoptez un CM !

  • Auteurcom'Uniti