Community manager : quel est son rôle ?

Le community management englobe un ensemble d’opération lié à la promotion d’une structure, d’une entreprise ou d’une marque, sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, Com’Uniti vous en dit plus sur les différentes missions d’un community manager !

Community manager : le couteau-suisse 2.

Le community manager est en quelque sorte un couteau-suisse du web, œuvrant pour améliorer la visibilité en ligne de ses clients sur les différents médias sociaux. Mais il est également chargé de l’animation et de l’engagement d’une communauté via la communication réalisée pour cette structure ou entreprise. Aujourd’hui, on parle de plus en plus de vision à 360°C du community management, qui englobe à la fois des missions de e-marketing et de communication digitale.

Notons que tous les community managers n’ont pas les mêmes spécialités. Mais beaucoup d’agences de community management sont ultra polyvalentes. Et peuvent ainsi réaliser la création de sites web, en plus de la gestion, développement et modération des réseaux sociaux, la gestion de crise, et bien plus.

Les principales missions en community management

L’évolution des nouvelles technologies et l’essor du mobile fait déjà naître de nouvelles missions et compétences du community manager. En voici un aperçu :

1. Création blog d’une structure

La création et l’animation d’un blog font partie du travail de fond du community manager. Il se concentrera alors sur la création de contenus optimisés SEO pour favoriser un bon positionnement du site et/ou du blog dans les moteurs de recherche.

2. Production de contenu

Une autre mission importante du CM : la création de contenus. Il peut s’agir de contenu texte, mais également de contenu image, son ou vidéo. Certains CM ont d’ailleurs leur spécialité, comme le montage vidéo, par exemple.

3. Rédaction d’articles web

La rédaction d’articles permettra d’alimenter un blog ou certains médias sociaux, et suivra une ligne éditoriale bien précise. Rédiger des articles de blog peut également requérir d’autres compétences, comme la création de visuels pour illustrer les contenus.

4. Le référencement : SEO et SMO

La rédaction d’un article à valeur ajoutée permettra d’assurer à un site les premières positions dans Google. Si les articles feront l’objet d’une optimisation SEO, on parlera plutôt de SMO (Social Media Optimization) pour les réseaux sociaux. À savoir, le fait de générer du trafic vers son site via les réseaux sociaux.

5. Définir une stratégie digitale

Ici, le community manager va définir une stratégie de communication, autrement dit, l’ensemble des actions à réaliser pour obtenir un certain résultat. Soit les objectifs à atteindre via la communication engagée. Cette spécialité est d’ailleurs une mission plutôt dédiée au social media manager. Il peut, par exemple, s’agir du nombre d’abonnés à obtenir, du positionnement recherché dans les SERP’S ou encore de la visibilité à atteindre.

6. Les différentes actions du CM

Cette mission de community management englobe diverses actions et l’utilisation de multiples outils pour assurer la promotion en ligne d’une entreprise. Par exemple l’organisation de jeu-concours, l’animation de comptes, la création de campagnes digitales. 

7. Les principaux outils du CM

Parmi les solutions digitales qui existent pour la gestion des réseaux sociaux, on relèvera notamment des outils de partage, de veille, de modération, de tracking (suivi des actions), de curation, d’animation, de création e-mailing, de reporting, et bien plus. Des outils permettant d’accroître la productivité du CM.

8. Réaliser une veille

La veille va permettre au community manager d’étudier la concurrence, mais également de rebondir sur les sujets d’actualité. Cette mission est généralement couplée à de la curation de contenu, pour offrir une meilleure visibilité à des contenus jugés pertinents.

9. Mettre en place les KPI

Les KPI ou indicateurs de performance, vont permettre au CM de suivre les actions mises en place et de savoir de quelle manière elles évoluent. C’est ainsi qu’il saura si elles portent leurs fruits ou non. Par exemple, il pourra mettre en place un tracker de clics sur ses publications.

Comme vous pouvez le voir, les missions du community manager sont pointues et polyvalentes. Autant dire qu’être CM ne s’improvise pas et que cela nécessite un ensemble de savoir-faire divers et variés, mais surtout de beaucoup de créativité. Com’Uniti, agence de community managers à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio possède justement les compétences et les outils nécessaires pour assurer la visibilité en ligne de votre entreprise ou de votre marque !

On en discute ? 

Nous contacter

Vous souhaitez un devis personnalisé pour la gestion de vos réseaux sociaux, envoyer votre candidature pour rejoindre l’équipe ou encore nous proposer vos services : c’est ici que ça se passe !

Nos Références

Découvrez nos clients dans votre domaine d’activité, ainsi que leur témoignage.

Un grand merci à chacun d’entre eux pour leur confiance !