Le blog


Rédiger un article de blog : 10 idées de contenu

Rédiger un article de blog percutant nécessite de trouver des idées de contenus qui permettront de fidéliser votre audience. Aujourd’hui, on vous partage 10 idées de contenus pour rédiger un article de blog efficace.

1. Rédiger un article de blog « guide »

Les guides permettent au rédacteur de donner des conseils et astuces utiles à son audience. Écrire un guide doit se faire de façon structurée et contenir des visuels et graphiques impactant.

2. L’article-liste, aussi appelé « listicle »

Le top pour ‘accrocher’ votre public-cible en un coup d’œil, les articles web rédigés avec des listes facilite et dynamise la lecture. La rédaction se fait souvent à l’aide d’une énumération (ex : TOP 5 des tendances content marketing pour 2021).


3. Proposer des articles sur des avis produits

Créer du contenu en donnant son avis sur un produit permet d’apporter une réponse concrète au consommateur. Pour rédiger cet article, il faudra donc tester le produit afin d’en décrire les caractéristiques.

4. Le tutoriel : facile et rapide à écrire !

Les tutos sont très efficaces pour faciliter l’accès à des informations parfois techniques, à un public pas toujours expert dans le domaine que vous abordez. Un contenu rédactionnel nécessitant d’expliquer chaque étape, avec des captures écran.

5. Rédiger un billet sur votre histoire

Si ce n’est pas déjà fait, écrire sur votre histoire permet de renseigner le lecteur sur ce que vous faites, dans le cas d’un blog personnel. Pour du contenu professionnel, il s’agira de rédiger une page présentant l’entreprise.

6. Votre prochain article : l’étude de cas

Les études de cas permettent de démontrer votre expertise dans un domaine, et les solutions mises en œuvre pour aider votre client, via le produit ou le service que vous proposez.

7. Écrire un article dit « comparatif »

Pour rédiger un comparatif utile, vous devrez tester plusieurs produits, et renseigner sur les avantages et inconvénients de chacun. Notre conseil : donner une petite note à chaque produit en guise de conclusion.

8. Rédiger un texte « Avant / Après »

Rédiger un article de blog « Avant / Après » vous permet de mettre en avant l’évolution de votre travail. Si vous êtes graphiste, par exemple, vous pourriez faire un article en montrant les pages web d’origine d’un site, puis le rendu graphique après votre intervention.

9. Rédiger des contenus sur les mythes

Publier un article sur les idées reçues vous permet de renseigner sur la transparence de votre produit ou de votre service, et donc de rassurer votre audience (ex : 5 idées reçues sur le végétarisme).

10. Ecrire sur des sujets sensibles

Le blogging est également l’occasion de s’exprimer et de donner son point de vue sur un sujet spécifique. Ce type de contenus transmet vos valeurs essentielles à vos lecteurs.

En espérant que cet article vous permette de retrouver l'inspiration pour produire du contenu qualitatif et intéressant. Et pour un petit coup de pouce, l'Agence Com'Uniti peut vous aider :) N'hésitez pas à nous contacter !


  • Auteurcom'Uniti