Ça fait beaucoup (là, non ?). Rien que pour ça, ça vaut le coup de mettre le paquet sur la qualité de ses contenus. Com’Uniti, agence de community management à Ajaccio, avait donc envie de vous proposer quelques tips pour que vous sachiez quel matériel utiliser pour faire du bon contenu sur les réseaux sociaux.
1. Un bon appareil photo
Pour créer du contenu qualitatif sur les réseaux sociaux, l’un de nos premiers conseils serait de vous munir d’un appareil photo professionnel. Eh oui, une qualité d’image est importante pour assurer votre crédibilité sur les réseaux, particulièrement dans le monde du marketing d’influence.
Pour ce faire, voici une petite liste d’appareils photos qui vous permettront de réaliser des photos qualitatives et professionnelles.
- Sony A7 III
- Canon EOS R6
- OM System OM-1
- Sony RX10 IV
- Ricoh GR III
- Fujifilm X-T4 (et X-T3)
- Sony RX100 VI
- Panasonic GX9
- Fujifilm GFX 50S II
- Nikon Z7 II
- Nikon Z8
- Olympus Tough TG-6
- Canon EOS Rebal T4
- etc.
La liste n’est pas exhaustive, bien sûr, mais cela vous donne déjà un petit aperçu de ce que l’on trouve de mieux sur le marché.
2. Un ring light…
La luminosité est essentielle pour faire de belles photos, mais également pour les vidéos. Tout particulièrement en soirée ou durant les journées les moins ensoleillées. Pour bien choisir son ring light, on tiendra compte de la taille de l’anneau, des couleurs proposées, de la température de la lumière et de la hauteur du trépied. Voici, là aussi, une petite sélection d’anneaux lumineux qui vous aideront dans votre création de contenu pour les réseaux sociaux :
- Vevice VE1154535
- Railee LT_RGB50
- Neewer 10095036
- Elgato
- Razer Kiyo (webcam éclairée)
- Diyfie Selfie (ring light portable)
- etc.
3. Un trépied
Le trépied est un outil qui permet de stabiliser votre appareil photo et votre caméra. Il vous offre ainsi des images nettes, sans flou de mouvement. On en trouve de toutes les tailles et tous les modèles. Pour le choisir, vous devrez tenir compte de son poids, de sa taille une fois déplié et replié et du matériau. Voici quelques trépieds qui vous permettront de réaliser des images et des vidéos de qualité :
- Manfrantto 7322YB
- Induro AT-313
- Gitzo GT2540F
- Peak Design Travel Tripod
Certains trépieds seront plutôt destinés à être utilisés en studio, d’autres pour la photo, d’autres encore pour la vidéo, ou même en voyage.
4. Un outil de retouche photo
Pour créer du contenu de qualité sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’avoir un bon logiciel de retouche photo. Ce genre d’outil vous permettra notamment de corriger de petits défauts sur vos images afin que votre feed soit harmonieux.
Il existe bien sûr des logiciels gratuits, mais si vous avez un peu de budget, nous vous recommandons notamment des outils tels que Picasa ou encore Adobe Photoshop.
5. Des outils de programmation
Une fois que vous aurez créé vos contenus et rédigé vos légendes, vous n’aurez plus qu’à les poster sur vos réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Facebook…). Pour vous faciliter la vie, assurez-vous d’avoir un outil de programmation. Cela vous permettra d’anticiper vos publications pour ne pas avoir à publier au jour le jour, ce qui peut s’avérer très contraignant. En voici quelques uns qui vous permettront de bien vous organiser dans vos publications et surtout, de publier de façon régulière, ce qui est très apprécié des algorithmes.
- Sprout Social
- CoSchedule
- Feedly
- Airtable
- Tweetdeck
- Planable
- Sked Social
- Post Planner
- etc.
Chez Com’Uniti, les belles photos et vidéos, on sait faire ! Alors, si toutefois, vous envisagiez de confier la création et la gestion de votre contenu digital à une agence de community management performante, contactez-nous. Notre équipe de community managers accompagne les entrepreneurs partout en Corse : Ajaccio, Porto-Vecchio, Bastia, Calvi, Corte, l’Île-Rousse, Propriano, Bonifacio, Borgo, Lucciana, Furiani, Ghisonaccia, ou encore Biguglia.