Bloqué sur Instagram : pourquoi et comment régler le problème ?

Nombreux sont les utilisateurs d'Instagram à ne pas toujours comprendre le "fonctionnement" de l'algorithme. Tant dans la mise en avant de certains profils et publications, que dans les sanctions appliquées par la plateforme.

Aujourd’hui, Com’Uniti vous propose d’éclaircir un peu la question suivante : qui peut se faire bloquer sur Instagram et comment y remédier ?

Bloqué sur Instagram : 5 raisons possibles

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vous faire bloquer par le réseau social :

1/ Usage de bots & mass likes

Les robots Instagram permettent d’automatiser des tâches que vous réalisez habituellement sur Instagram, vous permettant de continuer à gagner des abonnés. Attention toutefois à ne pas trop jouer avec le feu, puisqu’ils peuvent vous causer un ban temporaire voire définitif.

2/ Atteinte aux droits d’auteur

Veillez aussi à respecter les droits d’auteur et à ne pas utiliser le travail que d’autres personnes ont fait. De même, il peut arriver que certains concurrents ou abonnés déposent une plainte.

3/ Publication de contenu illégal

La principale raison d’un blocage sur Insta est bien évidemment la publication de contenu interdit (arme, pornographie, suicide, enfant dénudé, etc.). Liste complète à retrouver dans Directives Communautaires.

4/ Trop de posts en peu de temps

Instagram ne dit pas combien de publications on a le droit de faire dans un certain laps de temps. Il semblerait d’ailleurs que les règles ne soient pas toujours les mêmes pour tous. Ceci dit, faites attention à ce point-là aussi.

5/ Usage intensif de hashtags

Instagram peut tout à fait vous sanctionner si vous utilisez des hashtags trop populaires (#love #beauty #NewYork…). Il existe d’ailleurs toute une liste de hashtags bannis.

Pourquoi une telle fonctionnalité ?

D’après Instagram, cette nouvelle fonctionnalité aurait pour but de réduire la pression que certains internautes pourraient ressentir face à la course à la popularité sur les réseaux sociaux. Des études ont mis en valeur que certains utilisateurs, tout particulièrement les plus jeunes, auraient tendance à assimiler leur succès sur les réseaux à leur estime d’eux-mêmes. C’est également ce qui poussent certains d’entre eux à retoucher leurs photos, voire à supprimer les contenus ayant, à leur sens, généré trop peu d’engouement. Bien qu’en apparence inoffensif, le nombre des likes pourrait, en effet, avoir une incidence sur notre santé mentale. De plus, les utilisateurs auraient également tendance à ne partager du contenu que si celui-ci a été largement liké. Injuste pour les autres ? À méditer.

Quels sont les différents « blocages Insta » ?

Les blocages Instagram peuvent prendre différentes formes, selon la nature de votre « crime » 😈

1/ Shadow ban

Le shadow ban est, traditionnellement, lié à un mauvais usage des hashtags. Certains utilisateurs pensent que la plateforme magouille pour vous faire passer dans l’ombre et réduire la portée de vos publications.

La solution : consulter la liste de hashtags interdits sur Instagram et lire les recommandations en détail.

2/ Action blocked

La restriction d’action peut survenir en cas d’utilisation de bots ou de services d’action de masse automatiques.

La solution : être patient et calmer ses activités pendant un jour ou deux.

3/ Suppression de post

Si l’algorithme considère que votre contenu enfreint les règles, vous pourriez être sujet à une suppression de publication, en partie ou en totalité.

La solution : ne re-publiez pas ce contenu, au risque de subir de plus lourdes sanctions.

4/ Interdiction permanente

Le blocage permanent survient en cas de violation évidente des règles, ou en cas de plusieurs violations mineures.

La solution : faire appel de cette décision et tenter de restaurer votre compte. Rendez-vous dans l’appli mobile sur « Problèmes de connexion » ou « Besoin d’aide supplémentaire ». Vous devriez recevoir des instructions à suivre de la part de la plateforme.

Vous savez désormais comment faire pour rester du bon côté de la force : respecter la réglementation et les recommandations de la plateforme à la lettre. Instagram est aussi imprévisible qu’un chaton de 4 mois pendant son quart d’heure de folie. Autant être prévenu.

En attendant, Com’Uniti, agence de community management à Ajaccio, connaît Instagram sur le bout des doigts et sait donc quelles sont les bonnes pratiques et quelles sont celles à éviter. Que vous soyez basé à Corte, Porto-Vecchio, Bastia, l’Île-Rousse ou Propriano, n’hésitez pas à confier la gestion de votre compte à notre équipe de community manager. Nous avons d’ailleurs développé notre propre outil pour vous aider à gagner de vrais abonnés sur Instagram et à booster votre communauté !

Nous contacter

Vous souhaitez un devis personnalisé pour la gestion de vos réseaux sociaux, envoyer votre candidature pour rejoindre l’équipe ou encore nous proposer vos services : c’est ici que ça se passe !

Nos Références

Découvrez nos clients dans votre domaine d’activité, ainsi que leur témoignage.

Un grand merci à chacun d’entre eux pour leur confiance !