Aujourd’hui, Com’Uniti vous propose de découvrir 10 tendances e-marketing à suivre en 2024 ! De quoi affiner votre stratégie digitale dès maintenant pour l’année prochaine.
1. E-commerce et réseaux sociaux font la paire
De nombreuses plateformes, telles que Facebook, TikTok, Pinterest et Instagram, proposent des fonctionnalités permettant aux internautes d’acheter des produits sur les réseaux sociaux. Le social commerce capitalise notamment sur la simplification du parcours d’achat, mais également sur l’achat dit « impulsif ». Ce qui induit une hausse du taux de conversion des entreprises.
2. L’IA s’impose dans le marketing digital
L’intelligence artificielle et le community manager peuvent s’allier pour proposer une expérience toujours plus personnalisée aux utilisateurs. Les outils d’IA permettent notamment de simplifier certaines taches aux créateurs de contenus. Par exemple, générer des idées de contenus ou encore des images. On vous avait d’ailleurs proposé un article sur le sujet dans lequel on vous donnait notre avis sur la question.
3. La réalité augmentée, pour une nouvelle expérience client
La réalité augmentée va proposer des expériences toujours plus immersives afin de transformer les interactions entre les entreprises et les clients. Pour donner un exemple concret, la réalité augmentée peut permettre aux clients d’essayer virtuellement un vêtement, des lunettes ou du maquillage, par exemple. De quoi réduire le fossé entre les points de vente physiques et le e-commerce, un phénomène qu’on appelle aussi phygital.
4. Engager sa communauté avec du contenu adapté
En 2024, l’une des grandes tendances sera le contenu interactif, qui permettra d’engager la communauté. Ce contenu peut prendre la forme de quiz, de sondages, de vidéos à choix multiples, etc. Le but étant de permettre aux utilisateurs de mieux capter l’information, mais également de se sentir plus proches de la marque.
5. Un marketing d’influence plus honnête
Le marketing d’influence sera plus réglementé. Les collaborations entre les entreprises et les influenceurs seront, quant à elles, plus éthiques et plus transparentes. Exit les ventes et offres promotionnelles à la sauvage. Les utilisateurs veulent, encore une fois, de l’authenticité.
6. L’optimisation SEO pour des prospects qualifiés
L’optimisation du référencement ne se fera plus uniquement à travers les mots-clés. Il faudra avoir une présence omnicanal afin d’atteindre une visibilité sur toutes les plateformes (recherches mobiles, recherches vocales, applications…). Ce qui permettra ainsi de renforcer la confiance et la fidélité entre le client et l’entreprise.
7. Inbound marketing et content marketing : deux incontournables
Couplé au marketing de contenu, l’inbound marketing permet d’attirer des clients vers une marque ou une entreprise. Le content marketing devra être pertinent, et pourra se faire au travers d’articles de blog, de vidéos, d’infographies ou encore de podcasts. Pour que la synergie soit parfaite, il faudra impérativement comprendre les besoins de son audience cible.
8. Affiner la stratégie marketing grâce au Big Data
Le Big Data correspond à l’analyse d’une très grande quantité de données. Il va révolutionner le marketing numérique puisqu’il permettra aux entreprises de transformer plus efficacement des prospects en clients. Par exemple, en ajustant les publicités en temps réel d’après les réactions des internautes ou en optimisant le parcours d’achat afin d’augmenter le taux de conversion.
9. Marketing mobile et contenu : une association qui marche
L’enjeu majeur pour les community managers sera de proposer une expérience utilisateus sur mobile qui soit à la fois fluide et engageante. L’essor des smartphones et tablettes signifie qu’il est impératif d’adapter le contenu proposé aux consommateurs. Le contenu en question doit être concis et impactant.
10. L’essor de l’automatisation du marketing
Le marketing automation va révolutionner la manière dont les entreprises communiquent avec leur prospects et leur clients. Le fait de pouvoir automatiser certaines taches va notamment permettre de personnaliser un peu plus l’expérience client. Par exemple, le fait d’envoyer un email ciblé suite à une réaction client spécifique. En combinant cela avec l’analyse des données, l’entreprise pourra alors affiner et améliorer encore un peu plus ses actions marketing.
Vous voilà au fait des tendances 2024 et des nouveaux leviers qui permettront de transformer littéralement le paysage du marketing digital. Com’Uniti, agence de community manager à Ajaccio, vous aide à élaborer votre stratégie marketing pour une communauté engagée et des prospects qualifiés. Nos community managers aident de nombreux entrepreneurs à Bastia, Propriano, Ajaccio, Corte, l’Île-Rousse, Calvi, Saint-Florent ou encore Porto-Vecchio.