Aujourd’hui, Com’Uniti, agence de community managers à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio vous propose d’en découvrir un peu plus sur le social commerce !
Social commerce : une réelle opportunité
Les réseaux sociaux, tout le monde connaît et tout le monde s’y met, si ce n’est pas déjà fait. On ne vous présente même plus Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter, YouTube ou encore Twitch. Habituellement, on s’en sert surtout pour discuter avec nos proches, consulter les actus ou encore partager des photos. Mais il se trouve que les réseaux sociaux sont désormais de plus en plus utilisés comme véritables plateformes de vente. Alors si vous avez une entreprise, on vous conseille vivement de suivre le mouvement et de commencer à vendre vos produits ou services sur les réseaux sociaux.
Acheter sur les réseaux sociaux : pratique !
Les consommateurs sont en quête de toujours plus de rapidité et de facilité. Au vu du temps passé sur les réseaux par les internautes, les entreprises ont très vite trouvé le bon filon. Plus qu’une simple tendance, le social shopping connaît un véritable essor depuis quelque temps. On estime qu’un français sur quatre aurait déjà acheté un produit ou un service via les médias sociaux, surtout les 18-35 ans. Et pour cause, rien de plus simple : comment ne pas être tenté par l’achat d’un produit qui nous plaît alors qu’on est en train de scroller notre fil d’actu ? Ça s’impose à nous, ça se fait en un clic : tout cuit dans le bec !
Live shopping : la nouvelle tendance d’achat
De véritables tendances se lancent en matière d’achat en ligne. L’une des dernières en date n’est autre que le live shopping. Cela consiste à acheter un produit pendant une vidéo en live stream. Plus concrètement : pendant la diffusion en directe d’une vidéo, une marque propose à ses abonnés une expérience d’achat en direct. Ce qui est intéressant avec cette pratique, c’est la possibilité pour le vendeur de montrer le produit sous tous ses angles et de donner des conseils en direct aux viewers. Pourquoi les internautes aiment ? Parce que c’est authentique et que cela imite très bien les conditions de l’achat compulsif. Le vendeur peut même proposer un code promo ou une offre en direct. Les utilisateurs peuvent alors accéder rapidement au produit, sans effort, tout en profitant du divertissement proposé à travers ce type de vidéo. La plupart du temps, le live shopping est réalisé par des influenceurs, ce qui incite d’autant plus les internautes à acheter le produit montré dans la vidéo.
Les influenceurs, de véritables atouts marketing
Le marketing d’influence n’a jamais aussi bien fonctionné. Alors si vous souhaitez vous lancer dans la vente sur les réseaux sociaux, on vous recommande également de vous entourer des bonnes personnes. Les meilleurs ambassadeurs de votre marque sont les influenceurs. Pour que la collaboration se passe au mieux, il faudra beaucoup communiquer et bien organiser l’opération de votre côté. Tout en laissant de la liberté à l’influenceur et en lui accordant votre confiance pour qu’il puisse réaliser des contenus pertinents et que vos produits soient mis en valeur de la meilleure façon qui soit.
Des outils de social commerce à connaître
Parmi les outils pour vendre sur les réseaux sociaux, vous retrouverez notamment les boutiques Facebook et Instagram. Mais vous pourrez aussi vendre sur Pinterest via l’outil Shopify, ou sur Snapchat avec les Lens sponsorisés. La vente sur TikTok est encore en cours de développement en Europe, mais la plateforme devrait proposer ce type de fonctionnalité d’ici peu.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement concret pour vendre sur les réseaux sociaux ? Com’Uniti, agence de community managers, est le partenaire de votre communication digitale !