Aujourd’hui, Com’Uniti vous propose de découvrir quels sont les objectifs d’une stratégie de communication, et plus spécifiquement, pour les community managers.
1er objectif de communication : faire connaître l’entreprise
Ici, on parle de la notoriété de l’entreprise. Il s’agit du stade cognitif, le tout premier d’une stratégie de communication. Cela représente l’ensemble des actions qui vont être mises en œuvre pour faire connaître une entreprise et donc, sa marque, ses produits et/ou ses services. Il conviendra donc de faire découvrir l’existence de cette marque auprès des consommateurs. Pour cela, il est possible de s’appuyer sur des études de notoriété.
2ème objectif de communication : faire aimer l’entreprise
On évoquera ensuite l’image de la marque. Une fois que l’entreprise s’est fait connaître, il est temps de passer au stade affectif de la stratégie. La question à se poser est donc : quelles sont les actions que l’on peut mettre en place pour que les clients et les prospects développent des affinités avec la marque et les produits de l’entreprise ? Ou plutôt : comment faire en sorte qu’ils préfèrent les produits de cette entreprise à ceux d’une autre ? Il faudra donc travailler son branding en s’appuyant sur des arguments concrets. Par exemple, en établissant des comparaisons entre ses produits et ceux de la concurrence.
3ème objectif de communication : faire agir les consommateurs
Admettons qu’à ce niveau, vos clients vous connaissent et vous apprécient. Bravo, c’est déjà un grand pas de fait. Mais rien n’est encore joué. On parle ici d’action du consommateur, c’est le stade conatif de la stratégie. Plusieurs objectifs peuvent être envisagés. Il peut être question de faire acheter les clients, de les faire adhérer à une cause, ou encore de générer plus de trafic vers son site Internet. À ce stade, on peut dire qu’on commence à jouer dans la cour des grands.
Communication interne Vs communication externe : les enjeux
La stratégie de communication d’une entreprise se distingue également par la façon dont elle va être réalisée. À savoir : en interne ou en externe.
–Communication externe : comme nous le disions précédemment, il s’agira de faire connaître une marque, de la faire apprécier, et de convertir les prospects en clients.
–Communication interne : l’objectif ici sera de partager les valeurs de l’entreprise auprès des collaborateurs, d’impliquer et de valoriser les membres d’une équipe, mais également d’informer sur l’évolution de l’entreprise. Ceci, afin d’accroître l’implication des salariés et réduire le turnover.
Objectifs de communication des community managers
Vous savez maintenant tout, ou presque, d’une stratégie de communication. Mais qu’en est-il de cette stratégie de community management ? Eh bien, elle est à peu près similaire, puisqu’un community manager va s’appuyer sur les mêmes objectifs pour construire cette stratégie. Cependant, elle sera plus axée sur les réseaux sociaux. Voici donc un exemple de 4 objectifs de communication d’un CM :
- Augmenter la notoriété de la marque via les réseaux sociaux
- Surveiller la e-réputation et rester à l’écoute de son audience
- Augmenter l’engagement de la communauté avec des incitations à l’action
- Assurer un service après-vente de la marque sur les réseaux sociaux
Vous l’aurez compris, établir une stratégie de communication efficace est un travail de longue haleine. C’est justement ce que vous propose Com’Uniti, agence de community managers à Ajaccio, Porto-Vecchio, Bastia et Propriano. Notre mission : gérer vos réseaux sociaux d’une main de maître pour vous permettre d’accroître votre notoriété, d’acquérir de nouveaux prospects et de fidéliser vos clients !