Aujourd’hui, Com’Uniti vous propose d’en apprendre un peu plus sur ce nouveau réseau social qui déchaîne déjà les passions !
On vous présente Threads !
Threads est un réseau social de micro-blogging lancé par Meta en décembre 2023. Et autant dire que les Twittos ne seront pas trop dépaysés puisqu’il ressemble à s’y méprendre à X (ancien Twitter). Le principe de publication des messages est similaire, c’est-à-dire, très court. Le défilement est vertical, bref, si on l’osait, on vous dirait presque que Threads est le nouveau Twitter. Pardon, le nouveau X. Il va falloir s’y faire à celui-ci…
Threads va-t-il remplacer X ?
Bien qu’il semble encore peu probable que Threads soit le nouveau X, le dirigeant d’Instagram a son petit avis sur la question et ne se cache pas d’avoir saisi une belle opportunité. « Il nous a semblé que le paysage changeait. Les utilisateurs voulaient avoir d’autres alternatives pour leurs conversations publiques » a ainsi déclaré Adam Mosseri, à la tête d’Instagram. Pour l’heure, X n’a pas grand-chose à craindre. Ceci dit, Threads a déjà fait bien des petits curieux depuis quelques jours…
2,6 millions de téléchargements
La messe est dite. D’après les analyses de la firme Data.AI, spécialisée dans les données mobiles, il semblerait qu’en Europe, Threads ait été téléchargé plus de 2,6 millions de fois en l’espace de deux jours. C’est l’Italie qui détient la première place du classement avec 1,06 million de téléchargements, suivie de l’Allemagne (550 000 téléchargements). En troisième position… la France, avec 440 000 téléchargements, suivie par l’Espagne (350 000 téléchargements) et la Pologne (45 000 téléchargements).
Le nouveau réseau de la haine ?
On sait que X n’a pas toujours été réputé pour la bienveillance et l’ouverture d’esprit de ses utilisateurs. Pas tous, bien sûr, il ne s’agirait pas de mettre tout le monde dans le même panier. Mais disons que la plateforme a déjà connu quelques polémiques, ainsi qu’une certaine virulence des propos tenus par certains internautes, et plus encore depuis son rachat par Elon Musk. Avec sa nouvelle application, Meta compte bien proposer un environnement plus « positif », plus « convivial » et « moins polarisé », d’après les propos tenus par Mark Zuckerberg.
Un contenu sur plusieurs plateformes
Meta compte d’ailleurs proposer une petite nouveauté aux utilisateurs. A savoir, la compatibilité des contenus sur plusieurs plateformes. Jusqu’à présent, nous avions un compte dédié à chaque réseau (X, Instagram, Facebook, etc.). Dans un futur proche, Meta souhaiterait donc qu’il soit possible pour les usagers d’échanger, même s’ils ne se trouvent pas sur la même plateforme. Par exemple, en partageant un tweet sur Mastodon, ou un post Facebook sur Instagram.
Un petit problème d’activité ?
Beaucoup de téléchargements, c’est bien, mais encore faut-il que les utilisateurs soient actifs pour que le réseau social ait un réel intérêt. Aux USA, sur les 100 millions de personnes qui se sont inscrites sur Threads, seules 8 millions étaient considérées comme « actives » sur la plateforme. Autre inconvénient, X est bel et bien présent dans le paysage et on ne peut pas ignorer le fait que c’est un mastodonte en la matière. La question qu’on peut maintenant se poser est la suivante : que prévoit Elon Musk pour son prochain coup ?
Vous souhaitez être accompagné pour gérer vos réseaux sociaux d’une main de maître ? Le community management est tout un art, et Com’Uniti le sait parfaitement. Notre équipe de community managers accompagnent les entrepreneurs de toute la Corse, de Bastia jusqu’à Porto-Vecchio en passant par Propriano, Ajaccio et Corte. Contactez-nous !