J’ai grandi à Lyon, mais au fond de moi, je savais que je n’allais pas y passer toute ma vie. C’est des choses qu’on sent. J’ai suivi un Master 2 en communication marketing à l’EFAP Lyon, avec une belle escale d’un an à Madrid – une année où j’ai autant appris sur la communication que sur les tapas et le rythme de vie espagnol.
Et puis, un jour, la Corse m’a tendu les bras, et aujourd’hui elle me serre très fort. J’ai troqué les quais lyonnais pour les plages et la mer, et je vis enfin en accord avec mon prénom, tout droit inspiré de l’océan.
Aujourd’hui, je suis heureuse de mettre tout ce parcours et mes compétences en tant que Community Manager au service de l’agence Com’Uniti.
Ta spécialité au sein de l’agence Com’Uniti à Ajaccio :
La vidéo (avec un petit penchant pour le montage, évidemment) et le community management. Mais dans ce travail, il faut savoir faire beaucoup de choses. Entre la rédaction, où il faut toujours trouver le mot juste, et la création de visuels où la patience est de mise, il y a de quoi relever des défis au quotidien. Bref, je suis un peu le couteau suisse de la com’ (j’essaye), toujours prête à relever un challenge !
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
Au-delà d’avoir fait des études pour, j’ai choisi le métier de Community Manager parce qu’on travaille souvent dans l’ombre, pour faire briller des idées, des projets et les partager avec le monde. C’est un peu comme être un chef d’orchestre : on ne voit pas toujours les coulisses, mais quand tout est en harmonie, la magie opère (sur les réseaux) !
Décris-nous une de tes journées types
Ma journée commence par la modération des clients, pour m’assurer que tout se passe bien. Ensuite, je définis mes objectifs du jour, pour ne pas partir dans tous les sens (même si des fois, on a pas le choix). Puis, c’est l’heure de rédiger, de créer, de donner vie aux idées, avant de faire valider le tout. Et enfin, on dévoile le résultat au grand public, si je puis dire.
Plutôt Facebook, Instagram, Tik Tok, X ?
Instagram, par prédilection. Sans hésiter, c’est mon terrain de jeu. Pinterest, pour l’inspiration (oups, c’était pas dans la question). Ironie du sort peut-être pour un community manager, mais je dois avouer que je ne suis pas une experte de X (même pas du tout) !
Pourquoi avoir choisi Com’Uniti ?
C’est simple : on s’est rencontrés une première fois, ça ne l’a pas fait. Je me devais d’aller au bout de mes précédents engagements. Puis, une deuxième fois, et là, je me suis dit que c’était le destin. Aujourd’hui, je me sens vraiment “chez moi” dans cette agence. L’esprit d’équipe est incroyable, presque familial, et c’est ce que j’adore. On avance vraiment ensemble et c’est le plus important. Personne n’est laissé de côté.
Tes loisirs, passions ?
L’équitation, depuis petite. La photographie aussi ! Je réalise des portraits en noir et blanc, ça permet de raconter – deviner l’histoire des gens, sans rien dire, à travers un regard. Les festivals de musique (surtout). Mais mon plus grand loisir, c’est me construire en tant que femme… et croyez-moi, c’est un vrai métier !
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui veut devenir Community Manager ?
Sois curieux et adaptable. Ne tombe pas amoureux (jamais) de ta première idée (ou de ta V1), accepte le changement, et sois indulgent avec toi-même, les erreurs ça arrive à tous. Et conseil numéro 1 : ne pense pas que Community Manager c’est juste scroller sur les réseaux ! Bref, j’arrête sinon je vais leur faire peur.
Une perle CM ?
Être Community Manager, c’est aussi être gymnaste professionnelle. À méditer !
Merci Océane de nous avoir livré un peu de toi ❤ Découvrez nos références !