Partager des moments de sa vie sur les réseaux sociaux est devenue chose très courante de nos jours. Et ce ne sont pas nos générations à venir, hyper connectées, qui vont nous dire le contraire. Ceci dit, prudence est mère de sûreté, et Com’Uniti, agence de community managers à Ajaccio, vous propose tout de même de découvrir 8 types de photos à ne pas publier sur les réseaux sociaux.
8 photos à ne jamais publier sur les réseaux
Bon, on s’entend, tout est relatif. Ceci dit, il y a tout de même une ou deux petites choses qu’on vous recommanderait de ne pas publier sur les réseaux sociaux. Ce qui ne veut pas dire que ce soit un drame si vous le faites, mais qu’il vaut mieux l’éviter quand même. D’ailleurs, cela concerne aussi bien les particuliers qui postent pour leur bon plaisir, que les professionnels souhaitant mettre en avant leur business sur les réseaux. Alors suivez le guide, Com’Uniti, agence de community managers à Ajaccio, vous en dit plus.
1. Vos photos de vacances en temps réel
Publier en temps réel des photos de vos vacances à Marrakech n’est pas une si bonne idée que vous le pensez, car ça renseigne justement sur le fait que vous n’êtes pas chez vous en ce moment-même. Et si, en plus, vous enfoncez le clou en légende : « Plus que 4 jours de rêve à passer là-bas« , on ne peut plus rien pour vous.
2. Des photos affichant des objets de valeur
On vous déconseille de vous afficher avec trop d’objets de valeur ou même de l’argent liquide. Sur ce point-là, à vous de doser. Mais mieux vaut se montrer discret lorsqu’on a des possessions, sans non plus virer à la paranoïa, évidemment.
3. Des documents d’identité
Ceci pour des raisons d’usurpation d’identité et autres tentatives de fraude. Les cartes d’identité, passeports, permis de conduire, et autres cartes bleues : ça reste dans votre portefeuille et c’est mieux comme ça.
4. Des clichés de vos bambins
Tous les personnes d’influence ne l’appliquent pas, mais voilà, si vous hésitiez encore, on préfère clairement vous conseiller de ne pas afficher vos enfants sur les réseaux sociaux. Publier des clichés de vos enfants pourrait les exposer à certains dangers qui vous dépassent probablement. Ou à minima, limitez leur diffusion et contrôlez leur visibilité.
5. Des photos dévoilant des infos perso
On pense, par exemple, à votre adresse, votre numéro de téléphone, ou tout autre donnée qui permettrait d’usurper votre identité. Chaque année en France, plus de 200 000 personnes sont victimes d’usurpation d’identité. On pourrait alors vous rendre responsable d’infractions que vous n’auriez pas commises.
6. Des plaques d’immatriculation
Lorsque vous prenez et publiez une photo sur les réseaux, assurez-vous qu’on ne voit pas distinctement la plaque d’immatriculation d’un véhicule. Qu’il s’agisse du vôtre ou même de celui d’une autre personne. La plaque aussi, peut être utilisée à des fins malveillantes. Assurez-vous de les masquer avant publication.
7. Ticket de loterie et billet d’avion
Certaines personnes sont douées pour reproduire des choses qui ne leur appartiennent pas. C’est également pour cette raison qu’on vous recommande d’éviter de montrer un billet de loterie (s’il est gagnant) ou même des cartes d’embarquement en photos.
8. Des empreintes digitales
Là aussi, évitez d’afficher très explicitement votre doigt. Croyez-le ou non, si on voyait distinctement la pulpe de vos doigts, cela pourrait être utilisé pour reproduire vos empreintes digitales. Ce qui pourrait mener à des vols de données biométriques, entre autres. A priori, cette nouvelle technique reste encore complexe à mettre en œuvre, mais nul doute que cela pourrait arriver dans un futur proche.
On sait, on sait, il y a de quoi devenir fou, et un peu parano, on ne va pas se mentir. Mais rappelons qu’on vit parfois dans un monde de fous et qu’on n’est finalement jamais trop prudent. Vous avez peut-être un doux-dingue juste en face de chez vous qui vous stalke sur les réseaux, façon Jo dans la série « You »… Alors méfiance, méfiance, si vous n’avez pas envie de vous retrouver enfermé dans une cave, MOUHAHAHAHA !!!
Pour éviter tout écueil, le meilleur conseil qu’on puisse vous donner reste encore de faire appel à des community managers professionnels comme ceux de notre agence à Ajaccio. Eux savent ce que l’on peut publier et ce qu’il faut mieux éviter de montrer. Notre équipe vous accompagne, que vous soyez basé à Bastia, Corte, Porto-vecchio, Calvi ou encore l’Île-Rousse !