Mais alors, que faisions-nous là-bas ? Qui avons-nous vu ? Avons-nous des infos croustillantes ?… On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps et on vous propose d’en apprendre plus sur cet événement, à travers les yeux de Marie, responsable de l’agence Com’Uniti à Ajaccio.
L’Aiò Festival rempile pour la 4ème fois !
Com’Uniti a eu le plaisir de couvrir l’un des plus beaux événements de l’année en Corse, qui n’est autre que L’Aiò Festival. Il s’agit d’un festival de musique organisé par Michel Marti depuis 2020 et qui se tient sur plusieurs jours à Ajaccio. Le cadre était fou et la programmation, incroyable, puisque nous avons eu le plaisir d’y retrouver Florent Pagny le 27 juillet, Angèle le 30 juillet, Juliette Armanet le 31 juillet et Michel Polnareff le 02 août. Sur place, plusieurs bars et petite restauration ont permis aux festivaliers de s’hydrater et de se sustenter entre les concerts.
Quel était le rôle de Com’Uniti à L’Aiò Festival ?
Le rôle de Com’Uniti à L’Aiò Festival ? Couvrir l’événement, tout simplement ! Enfin pas si simplement que ça, puisque plusieurs personnes ont été missionnées pour ce faire. Notre mission consistait bien sûr à assurer la promotion de l’événement avant le festival, mais également pendant. Annonce de la programmation, teasing, newsletters, stories, mises en avant des partenaires, lives… Autant vous dire que nos équipes n’ont pas chômé pour faire parler de ce festival extraordinaire. Et quand on dit extraordinaire, on le pense réellement.
On souffle un peu quand le festival commence ?
Oui et non. Il faut savoir une chose : c’est que notre mission ne s’arrête pas lorsque le festival commence, loin de là. Le but étant d’attirer de nouveaux festivaliers chaque jour. Certains prennent leurs billets pour la totalité de la programmation, et il y a également ceux qui se décident à la dernière minute (et qui arrivent souvent trop tard…). C’est donc un rythme chargé et intensif qui nous attendait sur 7 jours, pour donner envie aux gens d’y participer, tout public confondu. Nous avons tout de même pu profiter de l’événement, puisque plusieurs membres de notre équipe assuraient la promotion sur place ainsi qu’une personne qui gérait en back up.
Ce que nous apportons à ce genre d’événements
Depuis que nous travaillons pour L’Aiò Festival, notre client a gagné plus de 10 000 abonnés. Les publications que nous créons pour lui touchent plus de 32 000 personnes chaque mois en moyenne. Il a donc développé une communauté d’abonnés engagés et a largement gagné en visibilité. Le fait de déléguer la gestion de sa communication social media lui permet également de se recentrer sur son cœur de métier. Le bénéfice est évidemment financier puisque notre rôle est, d’abord et avant toute chose, de faire vendre des tickets pour l’événement. Avec des acomptes à payer pour pouvoir programmer les artistes plusieurs mois à l’avance, autant vous dire que notre client est ravi de pouvoir vendre des billets en ligne au plus tôt grâce – en partie – à la communication et aux campagnes publicitaires réalisées sur ses réseaux sociaux.
Ce que Com’Uniti aime dans ce genre de mission
On ne va pas se le cacher, ce genre d’événement nous apporte une visibilité énorme. On s’amuse à penser que c’est en quelque sorte un juste retour des choses, puisque c’est notre job d’apporter de la visibilité à nos clients. Mais bien au-delà de ça, c’est une expérience humaine exceptionnelle que de pouvoir être directement au contact de notre client et de vivre pleinement un événement d’une telle ampleur. C’est tellement concret, tellement proche de nous, ça pulse, ça bouge, c’est intense pendant 7 jours, mais ce sont toujours des moments qui restent gravés dans nos têtes pour longtemps. Et nous n’aurions pas pu vous parler de ce festival sans mentionner la gentillesse et le professionnalisme de son organisateur, Michel Marti, que nous remercions pour sa confiance renouvelée cette année 😉
Un moment marquant de ce festival de musique ?
Nous avons été agréablement surpris par la performance et la présence scénique de Juliette Armanet. C’était très certainement notre moment le plus marquant. Elle a été fantastique, on l’a vue descendre jouer du piano au milieu du public, elle a même dansé avec des fans. C’est une vraie artiste. Elle nous a tous scotchés.
D’autres événements couverts cette année ?
Notre agence de community managers a également eu l’opportunité de couvrir le festival musical Jazz in Aiacciu et Corse en Scène à Calvi (théâtre, stand-up et musique) au cours du mois de juillet. Nous y avons également croisé des artistes merveilleux, et avons passé de très bons moments lors de ces deux événements. Un mois plutôt intense pour Com’Uniti en somme !
Et pour finir, une info croustillante sur L’Aiò Festival ?
Croustillante c’est le cas de le dire, puisque nous avons offert un cornet de frites (belges) à la chanteuse Angèle. Elle nous a fait l’immense plaisir de l’accepter et de faire une petite photo avec nous 🥰
Petit aparté de la rédaction : Marie étant belge, elle était plutôt ravie aussi 😂 🍟
Si ce feedback vous a donné envie de nous confier les rennes d’un événement en Corse ou ailleurs, c’est avec une immense joie que nous accepterons ce challenge ! N’hésitez pas à retrouver notre interview de Michel Marti, organisateur de L’Aiò Festival, et le compte Instagram de l’événement : @aiofestival