Le blog


Le role des influenceurs dans votre communication digitale

Incontournables dans toute campagne de communication digitale, les influenceurs ont le vent en poupe ! Mais qui sont ces nouveaux ambassadeurs de marque et comment s’y retrouver face au nombre considérable de nouveaux profils naissants chaque jour ? Com’Uniti vous éclaire sur le sujet !

Influence quoi ?

Un influenceur est une personne qui a réuni au fil des mois ; voire des années, une communauté d’abonnés autour de lui sur internet (son site, son blog) et sur ses réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook…). Cette communauté s’intéresse au profil de la personne, partage ses aspirations, ses goûts, s’inspire de son mode de vie, mais aussi et surtout lui fait confiance ! Plus la confiance est établie plus la communauté est dite « engagée » : elle commente, donne son avis, pose des questions, partage, aime les publications etc.

Il existe un nombre considérable de communautés parmi lesquelles les incontournables influenceuses « beauté, mode et lifestyle », mais aussi « les mamans », « les voyageurs », « les cuisine addict », « les sportifs » et bien d’autres. Les abonnés s’identifient de plus en plus à ces nouveaux profils, jugés plus accessibles que les célébrités, acteurs, chanteurs et autres mannequins qui ont incarné pendant longtemps le modèle à suivre.

Si le terme « influence » peut avoir une connotation négative, c’est que dans ce nouveau monde virtuel, il faut, plus que jamais, être prudent. En effet, cette surabondance de contenus et profils en tous genres peut vite devenir indigeste voir néfaste, que l’on soit consommateur potentiel ou entreprise !

Mais alors, un bon ambassadeur de marque c’est quoi?

Si vous êtes une entreprise et que vous cherchez à développer votre notoriété sur le web et les réseaux sociaux (sinon vous ne seriez pas en train de lire cet article ^^ !), voici quelques questions à vous poser :

-  Quelle cible/ audience ai-je besoin d’atteindre : âge, aspirations, situation géographique, CSP etc. ?

-  Quel est le nombre d’abonnés de l’influenceur ?

-  Quel est le taux d’engagement de cet influenceur ? On ne le répètera jamais assez : mieux vaut une petite communauté engagée que 10 000 followers passifs (voire achetés…) !

-  Quelle est la relation de cet influenceur avec les marques : placements de produits tous azimuts, sélection de marques partenaires, régularité dans les publications, variété du contenu (publicités, publications non commerciales etc.)

-  Relation de l’influenceur avec sa communauté : échanges, partages, réponses aux commentaires etc.

Si l’activité d’influenceur attire de plus en plus de nouveaux profils, une notoriété basée sur la confiance entre l’influenceur et ses abonnés ne se construit pas en un jour. Et oui, n’est pas influenceur qui veut ! C’est pourquoi, il est important d’étudier tous les critères listés ci-dessus pour juger d’un profil intéressant ou non pour votre marque.

Prenons l’exemple d’une marque de vêtements. Elle recherchera des influenceurs « mode » pour présenter ses produits, mais pas uniquement ! Il conviendra de s’intéresser à son potentiel futur ambassadeur afin de comprendre ses goûts et aspirations : « mode à petit prix », « mode haut de gamme », adepte des sports d’hiver, marques déjà partenaires etc. Si vous proposez de tester une combinaison de ski à une personne qui déteste la neige, elle vous répondra forcément non. De plus, si vous choisissez de nouer un partenariat avec un ambassadeur ne correspondant pas à votre cible de clientèle, les retombées de votre campagne seront nulles ; voire même parfois négatives. En effet, les abonnés ne sont pas crédules et remarquent les influenceurs réalisant trop de placements de produits. La confiance s’effrite avec le temps, l’image de marque de l’influenceur en question se ternie, tout comme la vôtre si vous lui avez confié la communication de vos produits.

Vous l’aurez compris, pour s’y retrouver dans cette multitude de contenu virtuel, il faut du temps et de la patience ! Et c’est là tout l’intérêt de développer un partenariat gagnant-gagnant, et d’une stratégie de communication digitale réfléchie.  


Ok, mais combien ça coûte au fait ?

Et bien, cela dépend ! Tout comme la traditionnelle publicité papier dans un magazine, le coût d’une campagne de communication avec un influenceur va dépendre de son profil, de sa notoriété et du réseau social. Cela peut varier de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Les tarifs varient également en fonction du type de contenu souhaité (réel, story, vidéo, photo, article etc.), de la quantité de contenu à produire et de la durée du partenariat.

Certains influenceurs acceptent des « échanges de marchandises » c’est-à-dire une gratuité (un produit ou service offert etc.) en échange d’un peu de publicité (post, story, rédaction de blog etc.). Tout cela se discute voire se négocie. Un influenceur n’acceptera de promouvoir vos produits que si ceux-ci lui plaisent. Alors à vous de jouer !

Pour en savoir plus sur notre activité ou élaborer une stratégie de communication digitale adaptée à votre identité, contactez-nous au 06 37 72 97 81 ou par mail à marie@com-uniti.com

  • Auteurcom'Uniti