Le blog


La campagne Google Adwords, pour booster votre business

Adwords est un mot qu’on entend souvent en web marketing, mais qu’on ne comprend pas toujours. Il s’agit en effet d’un levier redoutable pour améliorer votre visibilité en ligne. Et c’est d’ailleurs l’une des prestations que nous proposons chez Com’Uniti. Découvrez, avec des mots simples, comment intégrer Google Adwords à votre stratégie web.

1. En quoi consiste la pub sur Google ?

→ Pour commencer, petit rappel du pourquoi du comment, afin de s’y retrouver un peu parmi tous ces acronymes compliqués. Et pour enifn connaître la différence entre SEO et SEA.

Accrochez-vous, ça pique un peu au début :

Google Adwords est un levier SEM1 (Search Engine Marketing) grâce auquel vous pouvez créer des campagnes SEA2 (Search Engine Advertising). Par opposition au SEO3 (Search Engine Optimization), qui est un travail de référencement naturel gratuit, le SEA est une méthode payante pour améliorer sa visibilité dans les SERP4 (Search Engine Result Page). N’hésitez pas à aller voir à la fin de cet article la signification de chacun de ces acronymes en français. Vous devriez déjà y voir plus clair.

Donc la publicité Google, c’est bien du SEA, et c’est via la plateforme Google Adwords que vous allez pouvoir définir un ensemble de mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Autrement dit : sur lesquels vous souhaitez être référencé en fonction des requêtes que vont faire les internautes. Et c’est donc suite à ces requêtes que vos publicités Google vont apparaître ! Mais tout cela a un coût. Et il peut dépendre de plusieurs critères, par exemple, le nombre de fois où l’annonce apparaîtra dans les moteurs de recherche ou encore, le nombre de fois où les internautes cliqueront sur cette annonce.

Exemple de deux annonces qui apparaissent sur la requête "panier pour chat" :

→ Nous savons donc que Naturaliaofficiel et Maxizoo investissent dans les campagnes SEA et ils ont bien raison, puisque grâce à ça, ce sont eux qui remontent tout en haut des pages de résultats. Comme on les voit en premier, on est fortement tenté de cliquer sur ces annonces-là en premier : banco.

2. Campagne Adwords : quels objectifs ?

Bien que la publicité Google apporte un positionnement du feu de Dieu, ce n’est pas là son seul intérêt. Voici 6 autres bonnes raisons de commencer à créer des campagnes SEA pour votre biz (à adapter selon les cas, bien évidemment) :

·  Agrandir sa notoriété

·  Avoir plus de trafic qualifié

·  Vendre vos produits et/ou vos services

·  Inciter les internautes à vous contacter par téléphone

·  Encourager les internautes à télécharger votre application

·  Pousser les internautes à se rendre dans votre boutique physique

3. Les atouts de la publicité Google

Maintenant que vous en savez plus sur les objectifs qu’une campagne Google Adwords peut vous permettre d’atteindre, sachez tirer les avantages du référencement payant. À commencer par les suivants :

·  Avoir un meilleur positionnement (c’est ce qu’on vous expliquait tout au début)

·  Atteindre un maximum d’internautes

·  Bénéficier d’un ROI* rapidement

·  Payer seulement pour ce qui marche

·  Obtenir un ciblage au top du top

·  Gérer vos campagnes pub à votre guise

*ROI = Return On Investment - Retour sur Investissement

OK, vous en savez désormais un peu plus sur l’utilité des campagnes SEA. Ce n’est pas pour autant que vous savez mieux comment vous y prendre. Et rassurez-vous, aussi vrai qu’il existe des garagistes pour réparer les voitures abîmées, il existe des experts marketing (comme nous) qui peuvent vous aider à prendre en charge ce type de stratégie web. Le SEA, et tout le jargon joyeux qui va avec, peut en effrayer certains. C’est pourquoi notre agence web peut créer vos campagnes SEA pour vous : si vous manquez de temps pour le faire, si vous ne savez pas comment faire ou tout simplement, si vous n’avez pas envie de le faire. L’essentiel étant de se rappeler ceci : chacun son job. Contactez-nous pour créer, ensemble, votre future stratégie marketing.

1SEM = marketing sur les moteurs de recherche

2SEA = publicité sur Google (payante)

3SEO = optimisation pour les moteurs de recherche (gratuite)

4SERP = page de résultats des moteurs de recherche

  • Auteurcom'Uniti