Le blog


12 idées de creation de contenus

Connaissez-vous le content marketing ?  Aussi appelé marketing de contenu, le content marketing est une stratégie éditoriale basée sur la création et la publication de contenu à forte valeur ajoutée. Pour être défini comme du ‘contenu qualitatif’, celui-ci doit à la fois être utile et informatif. L’essentiel étant de créer du lien avec votre audience et de développer votre visibilité en ligne. En somme, le marketing de contenu est l’un des enjeux fondamentaux de l’inbound marketing, permettant de générer des visiteurs, des leads et des clients vers votre site web.

Rédiger du contenu de qualité, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir trouver des idées de contenus pour alimenter régulièrement votre site, vos réseaux sociaux ou encore votre blog. Aujourd’hui, Com’Uniti vous propose donc de retrouver 12 idées de création de contenus, pour ne plus jamais manquer d’inspiration.

Publiez sur vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont plus que jamais au cœur des stratégies de content marketing, surtout après l’année 2020 avons passé... Ils vous permettent de toucher votre audience et de créer du lien avec elle autour de vos produits ou de vos services.


Les internautes aiment les vidéos

Dans un précédent article, on vous donnait 5 idées de vidéos pour vos réseaux sociaux. Si ça n’est pas déjà fait, vous devez définitivement ajouter les vidéos à votre stratégie de contenus. Elles captent l’attention et vous permettront d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents.


Répondez à des interviews

Qu’il s’agisse de répondre à des interviews sur votre marque et vos produits, ou encore de donner des conférences, sachez que les internautes apprécient ce genre d’interaction. Cela vous permet de mettre en valeur vos produits et/ou services, tout en faisant découvrir votre marque.

Faites des Foires aux Questions

Nombreux sont les sites qui possèdent une catégorie FAQ, permettant de répondre à toutes les questions (ou presque) que peuvent se poser les internautes. C’est également une tendance parmi les youtubeurs et plus généralement, les influenceurs, tout particulièrement ceux qui ont une certaine renommée. À noter que les FAQ peuvent vous permettre d’améliorer votre référencement web.

Ouvrez votre propre blog

Un blog associé à votre site, c’est tout bénef’ pour votre référencement naturel, mais pas que. Non seulement, vous gagnez en visibilité, mais en plus, c’est pour vous l’occasion d’échanger de façon plus « authentique » avec votre audience. Le blogging vous aide à communiquer autour de vos produits et/ou services. Par exemple, pour une animalerie en ligne, on pourrait imaginer l’article de blog suivant : « La plaque dentaire chez le chat : comment bien prendre soin de ses dents ? » et valoriser des produits en rapport en fin d’article.

Créer et publier son ebook

Rédiger et publier son livre numérique est un moyen efficace de faire de la pub à vos services et/ou vos produits. Cela vous permet d’attirer des visiteurs sur votre site (ce type d’ebook est généralement proposé à titre gratuit). Là encore, c’est banco pour votre référencement SEO.

Envoyez des newsletters

L’emailing permet de tenir votre audience informée des nouveautés et actualités autour de votre marque, tout en créant du lien avec elle. Vous faites une promo sur un produit ? Vous avez décidé de reverser une partie de vos bénéfices à une association ? Vous proposez de nouveaux services ? Informez-en vos cibles dans une newsletter hebdomadaire, par exemple.

Organisez des webinaires

Il s’agit d’une conférence en ligne, à laquelle les internautes peuvent participer à distance. Les entreprises peuvent l’organiser autour de différents thèmes et proposer le webinaire en live ou en différé. Les internautes peuvent poser des questions et laisser des commentaires, ce qui permet d’animer la conférence et donc, de la rendre interactive.

Créez des podcasts

Le format audio est définitivement ce qui fonctionne en ce moment. Toutes les entreprises et les influenceurs s’y mettent. En même temps, les gens aiment ce format parce que c’est pratique : on peut l’écouter et faire autre chose en même temps. Les gens écoutent leur podcast en voiture, dans le métro, en faisant leur footing, lorsqu’ils sont en train de cuisiner, ou pourquoi pas relax en prenant un bain ! En plus, ce format vous permet de parler de votre entreprise différemment.

Interrogez vos cibles

Les sondages et les quiz peuvent vous aider à mieux connaître votre audience. Ils sont un moyen direct et efficace de savoir ce que veut votre cible, ce qui vous permet de réajuster le tir concernant votre stratégie de communication.


Vous l’aurez compris, nous vivons dans un monde où la communication est la clé. Vous avez des choses à dire à votre audience, alors n’hésitez pas à le faire de façon originale ! À ce propos, vous avez besoin de conseils plus poussés pour définir votre stratégie de communication ? N’hésitez pas à découvrir nos références, faire appel à nos services et à nous contacter pour vous démarquer de vos concurrents :)

  • Auteurcom'Uniti