Ils sont un support incroyable pour faire la promotion des marques, divertir les foules avec des vidéos de chats mignons, mais ont parfois une dimension plus importante encore. Aujourd’hui, Com’Uniti vous propose donc de (re)vivre ces 3 fois où les réseaux sociaux ont permis de sauver des vies.
1/ Assia, retrouvée grâce à une vague de solidarité
Janvier 2019. Assia, jeune fille de 14 ans, est kidnappée. Face à l’inaction des forces de l’ordre et totalement démuni, son père, Béor, a l’idée de publier un message sur les réseaux sociaux pour informer les internautes de la situation. Le message sera partagé des milliers de fois. Cette vague de solidarité permettra de localiser l’adolescente à environ 400 kilomètres de son domicile. Assia sera finalement retrouvée saine et sauve.
Très touché par cette épreuve, Béor trouve sa vocation et décide alors d’aider les personnes qui, comme lui, ont un jour perdu un proche. Son action a déjà permis de sauver 134 enfants et 23 personnes seniors en situation de handicap depuis 2019.
C’est via son collectif « Les disparus anonymes » que ce père de famille aide aujourd’hui de nombreux autres parents n’ayant trouvé aucune réponse du côté de la justice ou de la police.
2/ Trent Jarret, sauvé grâce à un utilisateur TikTok
Trent Jarret, 12 ans, est passionné de pêche et de chasse et a pour habitude de relayer son quotidien de pré-ado sur TikTok. Alors qu’il se promenait en Virginie-Occidentale, aux États-Unis, le jeune homme en plein live est victime d’un accident et se retrouve coincé sous un quad.
Caden Cotnoir, âgé de 13 ans, suit régulièrement les lives de Trent et n’a donc que pu constater l’accident en direct. Trent a alors eu l’idée de hurler le numéro de téléphone de ses grands-parents en espérant que le message parvienne à ses abonnées.
Voilà comment Caden, vivant alors à plus de 1290 kilomètres de Trent, a pu prévenir les grands-parents du garçon accidenté. Ce dernier a pu être secouru en l’espace de 20 minutes. Il n’a souffert que de quelques coupures et ecchymoses, mais est aujourd’hui tiré d’affaire.
3/ Lindsay, sauvée du suicide grâce à un live TikTok
Sarah Frikh, consultante en cyber-harcèlement, était en plein live sur TikTok lorsqu’elle fut alertée par le comportement étrange d’une jeune fille, Lindsay. L’adolescente se présentait alors comme une amie de Lindsay, ayant mis fin à ses jours suite à du harcèlement scolaire. Elle a alors déclaré en plein live vouloir rejoindre son amie.
Vous l’aurez compris, aucune amie suicidaire dans l’histoire, mais bien Lindsay elle-même sur le point de commettre l’irréparable. Sarah a alors stoppé son live pour parler avec elle et a contacté la police en leur indiquant le contact de l’adolescente. Heureusement, Lindsay a pu être localisée par la gendarmerie et mise en sécurité. Sarah Frikh a d’ailleurs été remerciée par la gendarmerie pour sa réactivité.
Nous rappelons que toute forme de harcèlement et de violence peut être signalée sur la plateforme Pharos, mise en place par le gouvernement en 2009 pour signaler un comportement ou des contenus illicites sur Internet.
Grâce à Internet, les téléphones mobiles et les réseaux sociaux, d’incroyables choses peuvent parfois se produire. Et c’est une bénédiction pour ces personnes d’avoir vécu à une époque où les technologies sont aussi développées. Elles ont pu compter sur ces outils innovants, mais aussi sur la réactivité et la solidarité des personnes ayant entendu leur appel à l’aide.
Com’Uniti, agence de community managers à Ajaccio, met son talent au service des entrepreneurs de Corse (Propriano, Bastia, Porto-Vecchio, l’Île-Rousse, Calvi, Corte…). Contactez-nous, vous verrez, nous faisons des miracles avec les réseaux sociaux (ou presque).