Le blog


Vendre sur les reseaux sociaux : Facebook et Instagram

Véritables leviers pour gagner en visibilité, les réseaux sociaux font partie des outils indispensables pour générer du trafic vers votre site web. Les boutiques Facebook et Instagram peuvent, et doivent, être intégrées à votre stratégie social media. Aujourd’hui, Com’Uniti vous explique comment vendre sur les réseaux sociaux.

Pourquoi vendre sur les réseaux sociaux ?

Si l’on sait que la présence sur les réseaux sociaux est très importante pour l’image de marque d’une entreprise, on ne pense pas toujours à vendre via les réseaux sociaux. Et pourtant, certains social media, comme Facebook et Instagram, proposent des fonctionnalités pour vendre vos produits directement sur la plateforme. Le principal intérêt repose sur le fait que ces deux réseaux possèdent des millions d’utilisateurs. En somme, ils offrent une belle visibilité à vos produits. Mais surtout, ils vous offrent l’occasion de convertir des clients potentiels et clients véritables.

Créer une boutique sur Facebook

Pour créer une boutique sur Facebook, il vous faut d’abord avoir un compte et une page entreprise. Votre page professionnelle devra respecter un certains nombre de points pour pouvoir vous lancer :

  • Vendre des produits ‘physiques’ (pas de produits numériques ou téléchargeables)
  • Adhérer aux conditions commerciales de Facebook
  • Avoir un compte bancaire valide pour les transactions
  • Posséder un numéro d’identification fiscale

Pour paramétrer votre onglet boutique, suivez le guide :

  1. Choisissez un moyen de paiement
  2. Choisissez la devise (ex : euro)
  3. Cliquez sur « Ajoutez un produit », sélectionnez ensuite une (ou plusieurs) photo(s), le nom de l’article, le tarif, la description produit, la disponibilité, les options (coloris, tailles, matières…). Vous pouvez même choisir un prix spécial promotion.

Comment vendre sur Instagram ?

  • Lien en bio et en story

La première technique est le lien dans la bio. Vous pouvez par exemple publier un post ou une story, décrivant l’article que vous souhaitez vendre, et ramener les internautes dans la bio, pour qu’ils puissent consulter le lien qui renverra sur le produit en question.

Bonne nouvelle : le sticker lien d’Instagram que l’on ajoute dans les stories est désormais disponible à tous. Plus besoin d’avoir 10 000 abonnés pour pouvoir accéder à cette fonctionnalité !

  • Instagram shopping

Il est possible, depuis 2018, de mettre en avant sa vitrine de produits sur Instagram. Une belle opportunité pour les entreprises sachant que plus de 200 millions de personnes se rendent chaque jour sur des pages professionnelles sur Instagram.

En France, les entreprises ont la possibilité de taguer les produits mis en avant dans les stories. En regardant la story, il est possible de cliquer sur le produit pour voir apparaître un descriptif, un prix et un lien vers le e-commerce pour finaliser l’achat.

Pour installer la fonctionnalité Instagram shopping, suivez le guide :

  1. Convertissez votre compte perso en compte business (symbole 3 barres > Paramètres > Compte > Changer de type de compte > Sélectionner « compte business » > Continuer > Terminé).
  2. Créez un catalogue de produits en le synchronisant avec votre boutique Facebook.
  3. Allez sur « Options » dans le profil d’entreprise et sur « produits »
  4. Authentifiez votre compte commercial Instagram via votre compte Facebook
  5. Sélectionnez un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram
  6. Identifiez des produits dans vos posts Instagram

D’ailleurs, en matière de ‘social selling’, de nombreuses astuces peuvent vous permettre d’augmenter vos ventes, mais surtout, de vendre plus rapidement ! Comme la création de campagnes publicitaires sur Facebook Ads, par exemple. Com’Uniti, agence de community management à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio en Corse, vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider à définir une stratégie et vendre sur les réseaux sociaux.

  • Auteurcom'Uniti