Le blog


Top 10 des plus belles perles de community managers

Avoir de la répartie n’est pas un talent inné. Pourtant, certains semblent être nés avec. Et avouons- le, pour être community manager, mieux vaut avoir ce don. On insulte votre entreprise sur les réseaux ? Pas de problème. On garde son calme, et on répond tout en finesse. Si au passage on peut être un peu mordant, pourquoi se l’interdire ? Toujours en restant courtois et focus sur l’image de marque de l’entreprise, bien évidemment. Com’Uniti vous propose donc un top 10 des plus belles perles de community managers de grandes entreprises sur les réseaux sociaux !

Répondre aux internautes sur les réseaux sociaux : un Art à part entière...

Et pour cause, être capable de donner une réponse juste et adroite, le tout dans un timing record, n’est clairement pas donné à tout le monde. On a presque envie de vous dire que c’est un peu comme tout, et que ça s’apprend. Mais franchement, certains sont quand même super doués pour nous offrir des petites punchlines tout droit sorties du fond de leurs tiroirs. Les community managers ont cette qualité en commun : savoir quoi répondre et surtout, comment le faire bien.

Aujourd’hui, on avait envie de vous proposer un peu de légèreté avec ce top 10 des plus belles répliques de CM travaillant pour de grands groupes. Attention les yeux, ça peut piquer. 

1. Free Mobile

La fornication, un sujet qui suscite toujours autant l’inspiration...

On a choisi d’y aller un peu fort pour débuter ce top. Mais avouons que la réponse de Free est hilarante. Pourquoi c’est ‘ok’ comme réponse de community manager ? Parce que ça réunit un ensemble de critères indispensables pour bien tenir ce rôle : la réponse est courtoise, courte, efficace et drôle. Tout ce qu’on aime. Huile Smith n’a qu’à bien se tenir, en community management, la violence et l’agressivité, c’est NON !

2. Netflix France

On vous le disait : la politesse sera votre alliée n°01 en tant que CM

Là encore, on s’interroge. Ce message exprime-t-il le mécontentement de l’internaute contre Netflix ou est-ce une tentative de séduction ? On n’a pas réussi à se décider… Une chose est sûre, l’entreprise de streaming ne badine pas avec la politesse. De quoi le remettre à sa place fissa et lui apprendre les bonnes manières à ce petit malandrin. Règle n°01 : ne jamais, ô grand jamais, insulter l’internaute, même si ça nous démange (et qu’il le mérite un peu).

3. Decathlon

Savoir motiver les foules, c’est aussi ça le job de community manager

Lorsqu’on parle accessoires de sport, Décathlon est bien souvent l’enseigne qui nous vient naturellement en tête. Alors forcément, quand on détient 30 % de part du marché du secteur sport & loisir, on se doit de montrer l’exemple. On adore la réponse du groupe, qui a, certes, un petit côté intrusif, mais qui nous a décidément refait notre journée. Quand c’est ta mère qui te demande de te bouger, tu dis ‘oui’ et tu penses ‘même pas en rêve’. Mais quand c’est Décathlon, franchement ? 

4. Bouygues Telecom

On est désolés que ce top soit aussi vulgaire, mais comment résister ?

Alors là, c’est le pompon. Pourquoi on adore ? Parce que Bouygues Telecom n’a pas fait mine de rien avec cette réponse pour le moins pince-sans-rire. Tout en restant professionnel en dépit de la grivoiserie du malotru. Faudrait quand même pas se laisser salir en restant les bras croisés. Non mais ! Plus sérieusement, on vous disait que la violence ne résout rien, mais la vulgarité non plus d’ailleurs. 

5. SCNCF

Un petit smiley donne un goût de Barbapapa à toutes vos ripostes

Thomas a tenté une blaguounette, et on a envie de dire : bien tenté frère. Le problème, c’est que la SNCF a déjà dû en voir passer pas mal, depuis le temps qu’on les attend. Voyez, même nous on s’y met ! En même temps, ils l’ont bien cherché. Nous ce qu’on aime dans cette réponse, c’est la personnalisation et le côté gentil. On vous le dit : un petit smiley dans un message, ça fait 70 % de la réponse, ou presque. 

6. Julien Lepers

De la répartie, de la courtoise, de la vivacité et... de l’humour bien sûr !

De base, Julien Lepers et Marc Dorcel sont deux concepts qu’on n’associeraient jamais ensemble, un peu comme le chocolat et le ketchup. On aurait pu s’attendre à ce que l’échange devienne légèrement tendancieux et pourtant, ils ont su nous prendre de court. Ah on ne va pas dire le contraire, ces deux-là ont de la conversation. Chacun a su rebondir à la réplique de l’autre avec une justesse imparable, et c’est bien ça qui rend la chose hilarante. Tout simplement. 

7. Si t'as Free...

On ne le dira jamais assez, dans la vie il faut toujours être précis

Chez Netflix on ne rigole pas avec les choses sérieuses, vous comprenez ? C’est qu’elle tiendrait à sa réputation la plateforme ! Nous, le TOU DOUM on le sent moyen par contre. On serait plutôt partis sur un TA DAAM, mais ça, c’est notre avis. En tout cas ne vous avisez pas de vous planter sur leur gingle, ils pourraient stopper votre abonnement, qui sait ? Quoi qu’avec leur perte de 200 000 abonnés au premier trimestre 2022, pas sûr... 

8. Assistance Freebox

Quand le CM est un thug et qu’il veut te rendre dingue...

Nous quand on voit cette réponse, on se dit qu’il faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties. Cela dit, vu que ça ne nous est pas arrivé personnellement, ça nous a bien fait marrer du coup ! Un peu plus et le pauvre garçon envoyait sa box faire un câlin au mur du salon. Cela dit, sachez qu’elle ne marchera pas mieux en tapant dessus. On est a peu près sûrs que ce petit conseil servira à quelqu’un. 

9. Decathlon Acte II

On est un peu sceptiques aussi...

C’est vrai qu’à bien y regarder, la matière semble imperméable. Et là, on a envie d’être très premier degré, parce que nous, vraiment, on ne comprend pas. Mais à quel moment tu te dis : tiens, aujourd’hui je me sens bien d’aller m’entraîner le derrière à l’air à -15°C, alors que t’as au moins une chance sur deux d’avoir des gelures ? Il nous apparaît très clairement que le message a été posté par quelqu’un qui n’avait pas vu la collection avant. Les bottes, on en parle ou pas ? 

10. Bouygues Telecom

La meilleure pour la fin, une vraie comédie romantique

Que dire, que dire, que dire. Si ce n’est que ça vaut des points. Max a de l’humour, mais c’est sûrement un troll. Enfin on espère, auquel cas il faut en avoir dans le slip pour s’afficher comme ça. On est pas supposé juger le client, mais là... Quoi qu’il en soit, Bouygues Telecom a bien gardé son

sang froid, et a même pris des nouvelles un an plus tard. En même temps, vous auriez dit quoi vous ? 

On notera quand même une chose :

Les fournisseurs de téléphonie et Internet en ont dans le coffre. En tout cas, on est ravis de vous avoir concocté ce petit top 10 des plus belles punchlines de CM de grands groupes. Et on espère que le plaisir était partagé. Si vous aussi, certaines questions et remarques de vos abonnés vous exaspèrent ou vous laissent sans voix, n’hésitez pas à confier les rênes de vos comptes à Com’Uniti. Notre agence de community management en Corse se fera un réel plaisir de répondre à vos abonnés et de les renseigner au mieux, tout en préservant votre image de marque. 

  • Auteurcom'Uniti