Le blog


Social media : 7 tendances à suivre des maintenant

Vous vous questionnez sur les tendances social media du moment ? Achats sur les réseaux sociaux, vidéos courtes et divertissantes, 1er réseau mondial, réalités virtuelle… Aujourd’hui, Com’Uniti vous dévoile 7 tendances à suivre sans plus tarder pour booster votre visibilité sur les réseaux !

1. Les réseaux sociaux ou le nouveau e-commerce

Les réseaux deviennent de véritables points de vente à part entière. Cet engouement pour l’achat sur les réseaux sociaux découle notamment de la pandémie mondiale que nous avons vécu. Rien qu’aux États-Unis, le nombre de personnes qui achètent sur les réseaux s’est accru de 25 % (soit environ 80 millions d’acheteurs). Et devrait atteindre les 100 millions d’ici 2023.

2. Une ferveur pour les vidéos au format court

Lorsqu’on pense vidéos courtes, on pense bien évidemment à TikTok, qui a largement popularisé ce format. D’autres plateformes ont rapidement suivi la tendance, en proposant par exemple la fonctionnalité « Reels » sur Instagram. Ce sont des vidéos engageantes et divertissantes. Aujourd’hui, le format vidéo représente pas moins de 82 % des contenus en ligne.

3. Social media : ils nous accompagnent au quotidien

Les réseaux représentent l’avenir de la communication en ligne. En effet, le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître. De même, les internautes y passent de plus en plus de temps. On dénombre pas moins de 52,60 millions de français sur les réseaux, soit plus de 80 % de la population. Et il en est de même pour la Corse ! En moyenne, le temps passé sur les différentes plateformes est de presque 2h30 par jour. Les réseaux ont donc de très beaux jours devant eux.

4. Facebook en tête de ligne (pour le moment)

L’utilisation de TikTok et Instagram est en hausse, une croissance due à l’utilisation des jeunes générations (16-24 ans). Pourtant, Facebook est sans conteste la plateforme la plus utilisée au monde. On recense 1,845 billion d’utilisateurs Facebook chaque jour, avec une connexion d’environ 1h. En somme, Facebook ne devra pas être négligé de votre stratégie social media, bien au contraire.

5. La durée d’attention des internautes diminue

Notre société de consommation ne transparaît pas que dans ses habitudes d’achat, mais également dans sa façon d’utiliser les réseaux. Et les internautes « consomment » les contenus très rapidement. En moyenne, on estime que le temps d’attention portée à un post est d’environ 8 secondes. C’est très peu. Ce qui illustre bien le point n°02 : privilégier les vidéos au format court !

6. La réalité augmentée : un tournant majeur

La requête « social media AR » s’est accrue de 81 % au cours des 5 dernières années. La réalité augmentée devrait représenter un marché de 70 à 75 billion de dollars de CA d’ici 2023. Une tendance qui devrait continuer de prendre de l’ampleur avec le développement de la puissance des réseaux sociaux. Pour vous en donner un exemple qu’on connaît presque tous : les filtres Instagram.

7. Relayer les contenus des utilisateurs

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser les contenus générés par les utilisateurs. C’est ce qu’on appelle le « user-generated content ». Par exemple, un media va demander quelque chose à ses utilisateurs, et c’est eux qui vont lui apporter le contenu dont il a besoin, qu’il pourra par la suite mettre en forme. Cela permet de créer du nouveau contenu rapidement, et d’obtenir de précieuses idées de contenus. L’utilisateur étant très impliqué dans la démarche, cela permet d’augmenter le capital sympathie d’une entreprise, d’une marque, etc.

Vous savez désormais quelles sont les tendances social media à suivre dès maintenant pour peaufiner votre stratégie. Vous n’avez plus qu’à surfer sur la vague et mettre à profits ces précieux conseils. Sinon, vous pouvez également contacter Com’Uniti, agence de community management à Ajaccio, Bastia, Porto-Vecchio et au delà, pour vous accompagner au mieux dans le développement de votre stratégie social media ;)

  • Auteurcom'Uniti