Le blog


Refonte de site web : tous nos conseils

Votre site internet détermine l’identité visuelle de votre marque. Alors si toutefois vous envisagiez une refonte de site web, il important de bien travailler votre image en fonction de la cible. Mais attention, pour faire une refonte, il est également essentiel de faire un site intuitif, pour une bonne expérience utilisateur.

Refonte de site web : dans quel but ?

Avant de débuter un projet de refonte, il convient de savoir de quelle façon vous souhaitez refondre votre site. S’agit-il uniquement d’une refonte graphique, ou souhaitez-vous une refonte complète ? D’autres raisons peuvent également vous amener à procéder à une refonte : refonte UX/UI, nouvelles fonctionnalités, amélioration SEO, migration (changement de CMS, d’hébergement web…), site responsive, changement de stratégie digitale, etc.

Les objectifs des refontes de sites

Lorsqu’on souhaite opérer une refonte, il est primordial de définir les objectifs du nouveau site. Par exemple : améliorer le référencement à travers une bonne stratégie de communication et des pages web optimisées. Ou encore améliorer l’expérience utilisateur pour augmenter le taux de conversion. Ou même moderniser le design du site pour asseoir votre positionnement webmarketing. Et éventuellement, intégrer de nouvelles fonctionnalités pour toucher de nouveaux prospects.

Faire un audit de son ancien site

Avant une refonte de site web, un audit pourra vous permettre d’analyser les paramètres de votre ancien site. Par exemple, un bilan du référencement naturel, de l’ergonomie, du temps de chargement des pages de votre site ou encore des statistiques (taux de conversion, taux de rebond…).

Projet de site : quelles options ?

Pour créer un site, plusieurs options s’offrent à vous. Soit faire appel à une agence digitale (agence création de site, agence webdesign…) ou à un développeur (freelance, par exemple), qui pourront vous proposer une solution clé-en-main. Il est également possible de créer son propre site internet avec un logiciel de création de site. Vous pourrez, quoi qu’il en soit, confier la gestion de site internet à un prestataire, comme une agence de communication, par exemple.

Optimiser ses nouvelles pages

S’il est vrai que le nouveau design de votre site compte beaucoup, l’optimisation des pages d’un site web et le maillage interne sont également très importants. Construisez une bonne stratégie SEO (mots-clés, liens, titres, balises, contenus…). Et penchez-vous sur le maillage en ajoutant des liens internes entre les pages de votre site les plus riches.

Mettre en place un sitemap

Pour faire une refonte réussie de votre nouveau site internet, il est important d’avoir un bon référencement sur Google. Il est possible de faire un plan de redirection - ou sitemap - avant la mise en ligne du nouveau site, pour préserver son référencement. Ce qui évite d’attendre l’indexation des nouvelles urls.

Analyser son nouveau site web

Une fois le nouveau site en ligne, il faudra vérifier et optimiser la refonte du site, avec des outils indispensables tels que Google Analytics. Assurez-vous qu’il n’y a pas de balises manquantes, pages pauvres en contenu, url erreur 404, etc.

Notre agence de communication, Com’Uniti, vous aide à être visible en ligne et à améliorer votre notoriété sur les réseaux sociaux.

  • Auteurcom'Uniti