Le blog


Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ? L'Agence Com’Uniti vous répond

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables de communication. (Oui, pour cette rentrée 2020, l’agence Com’Uniti enfonce des portes ouvertes... Mais vous allez voir, ce dont on va vous parler ensuite est nettement plus pertinent !

Avec la crise sanitaire de ce début d’année, les derniers mois nous ont prouvé que les réseaux sociaux étaient indispensables à la communication d'une entreprise, car ils ont constamment maintenu le lien avec vos clients et prospects. Si ce n’était effectivement pas encore le cas pour certaines sociétés, une grande prise de conscience a eu lieu, de sorte que même les plus réfractaires sont ainsi rentrés dans cette ère digitale... Ah, internet, quelle formidable invention !

Cependant, face à toutes ces propositions, le risque est de se disperser quelque peu : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Google My Business, YouTube, Tik Tok, Snapchat... Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ? Forte de son expertise en matière de stratégie digitale depuis 2016 en Corse et sur le continent, l'agence digitale Corse Com'Uniti décrypte pour vous les principaux outils ! 

Avec près de 2,7 milliards de personnes inscrites sur Facebook en 2020, vous pourriez penser que vous devez absolument y être présent. Sauf que... la réalité digitale est un peu plus complexe que cela ! En effet, bien que Facebook reste en tête du classement, chaque réseau social a ses propres caractéristiques et sa propre finalité :

Facebook : Comme nous venons de l'écrire, Facebook apparaît comme un outil incontournable car la plupart de vos clients et prospects s’y trouvent. Vous avez la possibilité de partager tous vos contenus : texte, photos, vidéos, actus, promos, articles... A ce jour, il représente le réseau social générant le meilleur retour sur investissement pour l’ensemble de nos clients.

Les + : vous pouvez créer une solide et belle communauté d’abonnés, avec une interaction en temps réel (grâce aux commentaires, jeux concours, sondages...). Vous pouvez aussi générer des publicités ciblées et ce, quelque soit votre objectif : trafic sur votre site web, interaction, notoriété, conversion, visite en point de vente... Tout y est et convient à tous les budgets (budget minimum journalier : 1€). En outre, Facebook propose également un très bon outil dédié au recrutement grâce à un onglet spécial Offres d’emploi.

Instagram : Contrairement à Facebook, Instagram existe surtout sur votre smartphone. Associé à Facebook, il vous permet de couvrir la majorité des internautes actifs sur les réseaux sociaux.

Ce réseau social permet de partager des photos en utilisant un ou plusieurs filtre(s) sur celles-ci et des vidéos ludiques grâce aux différents outils mis à votre disposition ! L’application convient donc idéalement aux entreprises qui veulent mettre en valeur l’esthétique de leurs produits ou valoriser l’humain : hôtels, restaurants, agences immobilières, métiers artisanaux, marques, boutiques... 

Les + : Grâce au storytelling visuel, soit un joli feed homogène, vous pouvez obtenir une communauté d’abonnés importante. En matière de publicité, il n’a rien à envier à son grand frère Facebook puisqu’il s’agit , du même outil publicitaire ;-) Les nombreux influenceurs présents sur Instagram peuvent également être un très bon moyen d’accroître votre visibilité dans le cadre de partenariats (rémunérés ou non).

Twitter : Réseau social de micro-blogging qui permet de publier des tweets, soit des messages courts à 280 signes maximum. Plus institutionnel, le caractère limité de Twitter permet forcément moins de «fantaisie» que sur les deux réseaux sociaux cités précédemment. Beaucoup de professionnels s’en servent. Grâce aux hashtags, vous pouvez réaliser une veille concurrentielle en temps réel en observant ainsi des entreprises du même secteur d’activité que le vôtre.

Le + : L’instantanéité de la Twittosphère, que ce soit celle de vos followers comme celle des autres. La réaction arrive souvent dans l’heure, voire 5 minutes après la publication de votre Tweet ! 

Mais attention toutefois, un tweet est ultra éphémère et les budgets publicitaires peuvent vite revenir cher.

Linkedin : Leader sur le marché du networking, seul le contenu professionnel est partagé. Le but est simple, précis : Développer son réseau professionnel afin d’étoffer son carnet d’adresses (fournisseurs, collaborateurs, prospects...). La partie vitrine pour les entreprises est également une bonne piste à exploiter, mais il faudra sortir le porte-monnaie. En effet, la publicité sur ce réseau reste relativement onéreuse (un montant minimum journalier de 10€ est imposé) et très concurrentielle.

Le + : Si vous souhaitez recruter, vous pouvez voir le parcours du candidat grâce à sa fiche. Pratique pour avoir déjà une idée de celui ou celle que vous allez potentiellement contacter pour un entretien !

Google My Business (GMB) : Si on devait trouver un équivalent avec le monde d’avant, on dirait que GMB est une sorte d’annuaire... mais en version web et amélioré ! En plus de communiquer sur les informations essentielles de votre entreprise (numéro de téléphone, géolocalisation, site internet...), il est possible de recevoir des avis clients.

Le + : Créer une fiche GMB pour votre entreprise, c’est renforcer votre référencement sur internet et booster votre visibilité en ligne ! Une info non négligeable : depuis peu, GMB s’est mis à la « page » et permet désormais de publier vos contenus comme sur les réseaux sociaux. Un excellent moyen de travailler le référencement naturel tout en dévoilant votre quotidien et les différentes actus, promos ou encore nouveautés de votre entreprise.

YouTube : Très intéressant pour le référencement naturel de votre entreprise, créer une chaîne YouTube peut donc s’avérer pertinent. Néanmoins, tout dépendra de votre secteur d’activité : en effet, bien que la vidéo puisse être indispensable à la stratégie de communication, toutes les entreprises n’en ont pas nécessairement besoin. Et les quelques vidéos partagées épisodiquement sur Facebook et/ou Instagram peuvent amplement vous suffire... Sur Youtube en revanche, la vidéo étant l’outil de communication principal, il faudra investir a minima dans du matériel pour filmer (appareil photo, micro, trépied, accessoire lumière...).

Pinterest : A l’instar d’Instagram, cette plateforme est un outil de découverte visuelle. Les gens sont donc reliés, non pas via leurs actus, mais grâce à leurs centres d’intérêts : fooding, décoration, mode, voyages... En «épinglant» des photos et en créant des tableaux (que vous pouvez sponsoriser ou non), vous constituez un vrai wall d’inspiration et vous renforcez surtout indéniablement l’identité visuelle de votre marque. A noter que la plateforme propose justement aux professionnels une offre Business, dont l’avantage principal est celui d’accéder à vos statistiques (composition de votre audience, génération du trafic sur votre site internet...).

Snapchat : A moins de vivre dans une grotte, impossible de ne pas le connaître, surtout si vous avez des enfants dans votre entourage ! La particularité de cette application est que chaque photo ou vidéo envoyée s’auto-détruit au bout d’un certain temps (même si -breaking news-, on peut aisément contourner la règle en faisant une capture d’écran ! Oui, on n’a plus 13 ans mais être astucieux fait aussi partie de notre métier...). A l’instar de Messenger ou de WhatsApp, Snapchat s’utilise plus comme une messagerie et s’adresse avant tout aux adolescents. Communiquer sur cette application est donc pertinent si la cible de votre entreprise est très jeune.

TikTok : De la même manière, vous ne pouvez pas être passé à côté du phénomène qui cartonne actuellement ! Crée en 2016, c’est la petite soeur de toutes les applications citées précédemment. La cible est encore plus jeune que celle de Snapchat, puisque ce sont principalement les pré-ados qui sont visés. Le principe ? Faire des vidéos «challenge» (playback sur des chansons ou répliques de films, chorégraphie...). Cependant, même si elle reste essentiellement une application de divertissement, il ne faudrait pas sous-estimer le potentiel de TikTok pour les entreprises... A surveiller donc de près !

Pour résumer :

Il est indispensable de bien connaître la cible de son entreprise afin de taper dans le mille ! Et votre agence Com’Uniti est justement là pour vous accompagner dans le déploiement de votre stratégie digitale ;)

A qui vous adressez-vous ? Que souhaitez-vous vendre ? Quels sont vos objectifs ? Grâce à toutes ces questions, et plus encore, nous définissons ensemble vos clients - actuels ou futurs - afin de vous proposer une communication et un contenu pertinents. Alors, à bientôt... sur vos réseaux sociaux ! :)

Pour contacter l’équipe


  • Auteurcom'Uniti