Le blog


Nos conseils pour creer vos stories Instagram sur Canva

Snapchat était le 1er réseau à populariser les stories. On les apprécie notamment pour leur format court, spontané et authentique ! Instagram et Facebook n’ont d’ailleurs pas attendu longtemps pour en faire de même et proposer cette fonctionnalité sur leurs plateformes. Aujourd’hui, Com’Uniti vous propose donc quelques astuces pour créer vos stories Instagram avec Canva !


Canva, qu’est-ce que c’est ?

Canva a littéralement révolutionné notre façon de créer des contenus pour les réseaux sociaux. Accessible très simplement depuis un site Internet, cet outil vous permet notamment de réaliser des posts et des stories. Mais également bien d’autres designs, aux formats divers et variés (ex : affiche, CV, newsletter, logo, brochure, vignette YouTube…). Utiliser Canva est très facile, même si l’on n’y connaît pas grand chose en graphisme. On peut donc créer toutes sortes de designs gratuitement. La version payante - CanvaPro - nous permet d’avoir encore plus de possibilités en matière de création graphique !

Une bonne story Instagram, c’est quoi ?

Une story doit répondre aux besoins de vos abonnés Instagram. Elle doit être pertinente, authentique et permettre de créer du lien avec celui qui la regarde. Elle ne dure que 24h et permet de retracer un évènement de la journée, d’annoncer une promotion, de montrer les coulisses de son entreprise, etc. On peut d’ailleurs en poster plusieurs qui seront diffusées de façon chronologique.

Pour réussir sa story, celle-ci doit être cohérente et dynamique. Elle doit dégager une ambiance et une esthétique particulières. Ceci afin de s’assurer que l’utilisateur la regarde jusqu’au bout. La story permet de relayer des textes, musiques, vidéo courtes (15 secondes). Vous pouvez même y ajouter des filtres, des stickers Instagram (musique, gif, hashtags…). Vous pouvez aussi vous en servir pour poser une question à vos abonnés ou même réaliser des sondages. Ce qui vous donnera l’opportunité d’apprendre à mieux connaître vos abonnés.

Créer sa story Instagram sur Canva

Pour créer une story sur Canva, il vous suffit d’aller sur l’onglet « Créer un design » et de sélectionner le marqueur « Story Instagram ». Vous atterrissez alors sur une page avec un encart blanc, déjà aux dimensions de la story de votre choix. En l’occurrence, 1080 x 1920 px pour Instagram. De là : amusez-vous ! Vous verrez une barre d’outils s’afficher sur votre gauche, qui vous permettra de trouver des modèles déjà prêts, selon la thématique que vous souhaitez aborder (ex : sport, nature, vacances, fêtes, anniversaire, remerciement…).

Vous pourrez choisir un modèle et le modifier très facilement à votre guise. Par exemple, changer la police des textes, les couleurs, les arrières-plans, remplacer les photos par les vôtres, ajouter des effets, des filtres, de la musique. Vous pouvez aussi utiliser les couleurs de la charte graphique de votre entreprise pour les transposer dans votre story Instagram. Il est bien sûr possible de partir de  zéro, à partir de l’encart vierge. Mais les modèles sont parfaits pour vous donner de l’inspiration, surtout au début, le temps de se familiariser à l’outil. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à la télécharger sous le format de votre choix (ex : png, vidéo, pdf…), et l’uploader sur Instagram, à l’endroit prévu à cet effet (votre petit logo avec un « + » bleu).

La story Instagram est donc parfaite pour créer son identité visuelle en tant que professionnel et donner libre court à votre imagination. Ce qu’on adore avec Canva ? L’outil est très très intuitif et tellement accessible. Mais si vous n’avez pas le temps, ni l’envie de créer vos stories sur Canva, n’hésitez pas à faire appel à Com’Uniti. Notre agence de community management à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio fourmille chaque jour d’idées nouvelles et originales !

  • Auteurcom'Uniti