Le blog


Le marronnier, un outil marketing pour etablir votre calendrier editorial

Connaissez-vous le marronnier marketing ? Oui vous savez, cet outil marketing génial qu’il vous faut impérativement intégrer à votre stratégie de communication. Il vous permettra de proposer du contenu régulièrement à votre audience, tout en remplissant votre calendrier éditorial ! Aujourd’hui, Com’Uniti vous en dit plus sur le marronnier. 


Vous avez dit contenu de qualité ?

Aaaah, les joies de la création de contenu pour les médias sociaux… Que pouvons-nous en dire, si ce n’est qu’il est indispensable de prévoir du contenu pertinent dans votre calendrier éditorial au moment de mettre en place une stratégie. Et qui dit contenu stratégique, dit forcément contenu engageant et contenu de valeur, mais plus facile à dire qu’à faire, nous direz-vous ! Et on doit bien vous accorder qu’il n’est pas toujours évident de trouver des idées de contenus originales. C’est la raison pour laquelle vous allez souvent parfois vous arracher les cheveux devant votre planning.

Commencer par une bonne stratégie

Quel que soit votre support de communication, l’une des premières choses à faire au moment de créer une stratégie est de bien définir les contenus en amont. Ici, les règles du jeu sont les mêmes pour tous : qu’il s’agisse de poster sur les réseaux sociaux ou de faire de l’animation éditoriale, il vous faut un plan. OK, le planning, le calendrier éditorial, les to-do-list, la stratégie de création, toussa toussa, vous avez compris. Vous vous dites qu’on est bien gentils avec nos histoires de contenus qualitatifs, mais si on manque d’inspiration, concrètement, qu’est-ce qu’on fait ? Eh bien pas de panique chers créateurs de contenu, on vous propose une alternative efficace à la création pure et dure.

En panne d’inspiration ? No stress

Vous l’aurez compris, pour que votre stratégie éditoriale soit à son best-self, il vous faut impérativement du contenu attractif et du contenu à forte valeur ajoutée. Oui on sait, on est un peu pénibles à se répéter comme ça, mais c’est pour être sûr que ça rentre bien. Allez, arrêtons de danser autour du pommier : si vous manquez clairement d’inspiration pour remplir votre calendrier éditorial, il existe un outil marketing absolument génial, et il s’agit bien évidemment du marronnier. Pas l’arbre, mais bel et bien le marronnier marketing, utilisé en premier lieu dans le jargon journalistique, et étendu à toute la sphère webmarketing.

Le marronnier va vous sauver la mise

On préfère être clairs et honnêtes, le marronnier, ce n’est pas ce qui vous permettra de proposer des contenus très novateurs, mais au moins, cela vous permettra tout de même de proposer des contenus. Dis comme ça, ça sonne fataliste, mais ne vous démoralisez pas. Si vous êtes community manager, responsable éditorial ou rédacteur web, cet outil va devenir votre BFF durant les jours de page blanche. Et plus sérieusement, tous les créateurs de contenu s’en servent. Alors ne le sous-estimez pas, car il vous sera bien utile ce vieux poto. Mais attention les petits amis, qui dit puiser dans le marronnier, ne dit pas pas contenu de mauvaise qualité ! Il s’agit simplement de créer du contenu pertinent autour d’une thématique récurrente et de dates clés de l'année.

Le marronnier marketing et ses dates-clés

Dans le monde du community management, le marronnier est roi, autant qu’on se le dise. Pour vous donner une liste non-exhaustive, on a la St Valentin le 14/02, la Fête de la musique le 21/06, le 1er jour de l’automne le 22/09… Tout est prétexte à créer du contenu. Il y a aussi les évènements plus marquants et/ou plus sérieux, comme la Journée mondiale contre le cancer le 04/02, la Journée Internationale des DROITS* des femmes le 08/03, ou encore le Téléthon, le 07/12. Et dans un registre clairement plus léger, la Journée mondiale sans pantalon le 13/01, la Journée mondiale de la procrastination le 25/03 ou encore, la Journée mondiale de l’orgasme le 21/12. On en reparle du manque d’inspiration ?

*N’allez pas nous écrire la journée de la femme, comme si c’était l’occasion de faire une promo sur tous les aspirateurs. Les principaux concernés se reconnaîtront. Tsss… Plus sérieusement, attention au bad buzz.

Conte-moi l’histoire du marronnier

Vous avez saisi l’idée, le marronnier doit faire partie intégrante de votre calendrier éditorial pour vous permettre de proposer des contenus variés à vos cibles. Dans le milieu journalistique, il est décrit comme : « un article ou un reportage d’information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent, et prévisible ». Il tient son origine d’un marronnier à fleurs rouges, qui fleurissait chaque année au printemps sur la tombe de Gardes Suisses dans le Jardin des Tuileries à Paris. Chaque année, la presse s’emparait du sujet pour en faire un article. Depuis, le marronnier s’est étendu au monde du marketing digital, et est devenu un très bon outil pour développer sa stratégie de contenu.

Marronnier : de l’inspiration pour chaque mois

L’avantage du marronnier, c’est que grâce à lui, vous ne serez jamais à court d’idées. Il y a toujours une fête importante ou une journée improbable à célébrer. Pour vous donner une liste non-exhaustive, on pourrait bien sûr parler de la journée nationale de la chips en janvier, de la journée mondiale du Nutella en février, de la fête de la Madunuccia en mars, du poisson d’avril… en avril, de la journée sans tabac en mai, de la fête des meilleurs amis en juin, du World Emoji Day en juillet, de la journée mondiale du blog en août, de la fête de la nativité de la Vierge en septembre, d’Halloween en octobre, de la journée internationale des droits de l’enfant en novembre ou encore de la fête nationale Corse en décembre.

Pour conclure, le marronnier marketing vous permettra d’élaborer des contenus sympas et variés pour vos cibles. Et si toutefois vous n’avez pas le temps de gérer vos médias sociaux, n’hésitez pas à confier cette mission à un content manager expérimenté. En la matière, l'Agence Com’Uniti peut grandement vous aider, alors n’hésitez pas à découvrir nos références ou à nous contacter.

  • Auteurcom'Uniti