Le blog


La communication sur les reseaux sociaux, incontournables pour l’industrie du tourisme

Professionnels du tourisme, savez-vous que les réseaux sociaux jouent un rôle majeur de la prise de décision jusqu'au retour client ? Une bonne stratégie de communication et des visuels impactant peuvent effectivement influencer les utilisateurs actifs des différents réseaux sociaux. Com’Uniti vous en dit plus !

L’importance des réseaux sociaux pour le tourisme

Lorsqu’on sait que certains médias sociaux comptent des milliers d’utilisateurs, impossible de faire l’impasse sur la communication digitale. Toutes les activités sont concernées, dont le tourisme, avec des chiffres plutôt parlants. Une étude aurait même démontré que 23 % des voyageurs sont influencés par les réseaux sociaux dans le choix de leur destination, des activités à faire et de l’hébergement. De plus, 60 % des français qui utilisent les réseaux sociaux partagent leurs photos sur leur page Facebook. De même au retour de voyage, où 67 % des voyageurs partagent leurs photos sur les réseaux sociaux.

Intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie marketing

Ainsi, l’industrie du tourisme s’est mise au pas pour assurer sa présence sur les réseaux sociaux. De nombreuses entreprises peuvent désormais communiquer sur les réseaux sociaux avec les clients, pour résoudre un problème, par exemple. Participant de ce fait à améliorer leur e-réputation. Et à ce jeu-là, il est possible d’utiliser toutes les plateformes (page Facebook, Instagram, sur YouTube…). Être présent sur les différents réseaux est donc un excellent début, mais ne suffit pas. Il faut également travailler sa communication sur les réseaux.

Une stratégie de contenu et des visuels de qualité

Conscientes des avantages que comportent les médias sociaux, les entreprises touristiques peuvent désormais utiliser les réseaux pour améliorer leur notoriété. Et pour créer une bonne image de marque, la création de contenu intéressant est primordiale. Le visuel sera d’ailleurs le moyen le plus efficace pour capter l’attention. N’hésitez d’ailleurs pas à faire appel à des influenceurs pour votre stratégie de contenu.

Renforcer votre présence en communiquant

Devenir social est également l’une des clés pour améliorer sa visibilité. Il est important de participer aux conversations et de répondre activement aux clients. Les échanges sur les réseaux sociaux permettent de créer une communauté autour de vos offres et services. L’industrie du tourisme étant saisonnière, il vous faudra faire preuve d’un bon timing dans votre utilisation des médias sociaux.

Les principaux réseaux sociaux du tourisme

Les principaux réseaux à connaître pour développer sa présence sont sans conteste, Facebook, Twitter et Instagram. Les voyages font en effet partie des sujets les plus partagés sur ces différents réseaux. Mais il est également possible de se tourner vers des réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn. Enfin, Snapchat fait partie des réseaux sociaux très utilisés par les Millenials. Idéal pour cibler une clientèle plus jeune.

Vous connaissez désormais la puissance des réseaux sociaux pour les entreprises de tourisme. Com’Uniti, agence de community management Corse, vous aide à développer, animer les réseaux sociaux de votre marque/entreprise et ainsi entretenir une présence efficace. Des publications sur les réseaux sociaux en passant par la modération ou la création de visuels, notre agence vous accompagne à chaque étape de votre stratégie social media.

  • Auteurcom'Uniti