Le blog


L'intérêt du storytelling dans votre communication sur les réseaux

Aujourd'hui, le storytelling fait partie du langage courant des entreprises pour captiver une audience en lui racontant une belle histoire... Cette forme de communication bien spécifique devrait être intégrée à toute bonne stratégie de content marketing. Aujourd'hui, Com'Uniti partage avec vous les 5 intérêts de ce type de communication sur les réseaux et plus généralement, sur le web.

1. Capter l'attention des internautes

On le sait bien : un bon contenu avec un titre accrocheur favorise le clic. Mais encore faut-il pouvoir continuer à susciter de l'intérêt auprès de votre lectorat. Raconter une histoire, un récit, permet de véhiculer de l'émotion entre votre marque et votre cible. C'est bien plus percutant qu'une simple publicité, puisque l'idée est de permettre à votre audience de s'identifier concrètement à vous, votre marque et/ou vos produits.

2. Partager les valeurs qui vous sont propres

Avec un storytelling, il est bien plus facile de communiquer sur sa personnalité et donc, ses valeurs et ses engagements. Cela va au-delà d’une simple présentation de votre produit ou de votre service. En effet, nous vivons à une ère où les consommateurs ont désormais besoin d’authenticité. Si vous ne deviez retenir qu’un mot, ce serait bien celui-ci. Votre discours étant plus ‘humain’, vos lecteurs se sentiront tout simplement plus proches de vous (ou du moins, de votre marque).

3. Marquer les esprits de votre cible

Dans le point n°1, nous évoquions le fait qu’un récit permet de créer de l’émotion. En effet, une fois l’émotion véhiculée, votre audience se trouve dans des conditions idéales pour passer à l’achat. Et qui dit que l’émotionnel entre en jeu, dit également que la mémorisation devient plus efficace. Avez-vous déjà remarqué à quel point il est facile de retenir les paroles d’une chanson qui vous plaît ? Plutôt que les poésies (et autres joyeusetés) que vous deviez réciter à l’école quand vous n’étiez alors qu’un môme. Pour marquer les esprits, vous devez toucher votre cible en plein coeur.

4. Renforcer votre crédibilité

Raconter une chouette histoire peut donner plus de poids à vos arguments. Le mieux étant de donner des exemples concrets, notamment sur votre histoire personnelle, afin d’établir un lien de proximité entre votre lectorat et votre marque. Et une fois que vous aurez embarqué les lecteurs dans votre histoire, soyez sûrs qu’ils seront plus enclins à accorder une certaine confiance à vos prochains messages. Par contre on vous prévient, avec le storytelling vous avez le droit d’enjoliver, mais pas de mentir, c’est très laid.

5. Vous démarquer des concurrents

Maîtriser l’Art du storyelling n’est pas chose aisée. C’est donc, en partie, pour cette raison que beaucoup d’entreprises n’y ont pas forcément recours. Donc si vous y arrivez, vous aurez un coup d’avance sur vos concurrents. Démarquez-vous : trouvez un style qui vous est propre et créez votre identité de marque. Le meilleur conseil de Com’Uniti pour créer un bon storytelling serait de cravacher dur sur un mot essentiel : le « pourquoi ? » de votre entreprise. Pourquoi votre marque a-t-elle lieu d’exister ? Pourquoi vos produits ? Pourquoi vous ?

Si vous n’en êtes encore qu’à l’étape du : « Il était une fois... », et que vous n’avez définitivement pas le temps de vous consacrer à l'écriture de votre storytelling ou que vous souhaitez vous concentrer sur votre coeur de métier, n'hésitez pas à consulter nos références ou à nous contacter !

Notre agence de community management se fait déjà un plaisir de vous rencontrer pour vous découvrir. Alors dites-nous, c'est quoi votre histoire ?


  • Auteurcom'Uniti