Le blog


L’importance des reseaux sociaux pour la restauration

Que vous lanciez votre restaurant ou qu’il existe déjà, faire sa promotion sur les réseaux sociaux et avoir une communauté qualifiée est indispensable pour gagner en visibilité. Avec une bonne stratégie social media, découvrez le rôle des réseaux sociaux pour la restauration et comment augmenter la visibilité de votre établissement.

L’intérêt des réseaux sociaux pour le secteur de la restauration

Un restaurant actif sur les réseaux sociaux pourra générer du trafic vers son site internet. Cela vous permettra aussi d’augmenter la visibilité de votre restaurant et d’attirer des clients potentiels. Vous pourrez notamment utiliser les médias sociaux pour communiquer sur vos actualités et vos offres. La présence sur les réseaux sociaux vous permettra ainsi d’interagir avec la communauté.

Et pour bien animer une communauté via les réseaux, voici ce que vous pouvez faire :

  • Utiliser les médias pour partager les coulisses des cuisines (ex : préparation d’un plat)
  • Engager la communauté en l’invitant à participer à un jeu concours
  • Susciter l’intérêt de votre clientèle et de prospects

L’utilisation des réseaux sociaux vous donnera donc l’occasion d’améliorer la réputation de votre entreprise. Vous pourrez même sponsoriser une publication sur les réseaux sociaux ou réaliser des campagnes publicitaires pour convertir un bon nombre d’utilisateurs en nouveaux clients.

Astuce : pensez au placement story, encore peu utilisé en publicité et ultra performant ;)

Les principaux réseaux sociaux à privilégier pour son restaurant

Intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de présence vous aidera à vous distinguer. Ainsi, n’hésitez pas à miser sur les réseaux suivants :

  • Être présent sur Instagram

Travailler sa communication sur les réseaux passe aussi par l’image. Tout particulièrement pour un restaurant. Vous pouvez utiliser le réseau Instagram pour publier des visuels alléchants avec des hashtags, raconter votre histoire et valoriser vos plats grâce aux formats story et reel. Et n’oubliez pas de soigner vos échanges sur les réseaux sociaux.

  • Créer une page Facebook

Facebook compte des millions d’utilisateurs et fait partie des incontournables. Développer sa présence sur ce média vous permettra de cibler plus de monde. Vous pouvez utiliser Facebook pour organiser des jeux-concours, et augmenter votre présence en partageant vos offres ou encore le menu de votre restaurant.

  • Utiliser Twitter - LinkedIn

Vous pourrez aussi renforcer votre présence sur Twitter et sur LinkedIn. N’hésitez pas à publier des articles sur les réseaux sociaux qui vous semblent pertinents (surtout sur le réseau social LinkedIn). L’important étant d’être actif sur les réseaux sociaux.

Les avantages d’une présence efficace sur les réseaux sociaux

L’utilisation des médias sociaux comporte bien des avantages pour un restaurant :

  • Accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux
  • Susciter l’intérêt de nouveaux clients
  • Assurer une présence pour informer son audience (ex : nouveau plat)
  • Soigner sa relation-client et fidéliser
  • Utiliser la promotion sur les réseaux pour augmenter son CA
  • Créer une communauté, mais surtout, un lien de proximité

Avec une bonne stratégie de communication et une utilisation des médias sociaux optimale, vous pourrez améliorer votre image de marque sur le web en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Faites appel à Com’Uniti, agence de community management en Corse, pour gérer les réseaux de votre restaurant et booster votre notoriété !

  • Auteurcom'Uniti