Le blog


Et si votre réputation était en jeu ?

Com’Uniti : gardien de votre paix

Qui n’a jamais rêvé d’enfiler une cape d’invisibilité pour entendre ce qu’il se dit sur lui ? L’image peut vous sembler naïve, et pourtant : assurer une veille d’entreprise revient à surveiller votre réputation sur les réseaux sociaux. Si vous êtes l’un de nos clients, vous savez d’usage que nous surveillons les commentaires et les avis publiés sur votre page Facebook ; mais savez-vous que nous pouvons aller plus loin ? Définition, réseaux à risque, outils et intérêt pour votre société, on vous dit tout !

Pour une définition à la fois claire et concise, nous choisirons celle de Wikipédia : « l’activité de veille en entreprise consiste à collecter des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolution et les innovations. Dans une perspective de développement durable, la veille est un élément essentiel pour prévenir les risques. »
Anticipation, prévention des risques sont autant de stratégies mises en place qui permettent de protéger la réputation de votre société. Si vous êtes actifs sur les réseaux, même pour un usage personnel, vous avez certainement remarqué que faire un « bad-buzz » est finalement plus facile qu’on ne le croit. Un échange entre internautes, un appel à l’action tendancieux sont autant de situations qui peuvent déclencher une polémique. Et si nous vous proposions d’éteindre le feu avant qu’il ne se propage ? 

Les réseaux à risque :

Et les nommés sont : Facebook et Twitter ! Sur le plan organique, c’est Facebook (75%)  qui est le plus utilisé par les entreprises françaises, suivi de près par Twitter (72%). S’il est vrai que ces réseaux permettent à votre entreprise de développer une meilleure visibilité, ils doivent être correctement utilisés pour vous assurer une e-réputation de qualité. 
Facebook est employé principalement pour interagir avec d'autres sur le plan social : d’où le risque de voir un commentaire négatif déclencher des échanges houleux entre internautes. Il faut veiller aux « prises de tête » récurrentes sur ce réseau : le risque de viralité est important et la réputation d’une entreprise peut être mise à mal si le client est mécontent.
Vous n’êtes pas présent sur Twitter ? Cela ne nous empêche pas d’oeuvrer pour vous ! Twitter se situe à mi-chemin entre un réseau social et un réseau professionnel regroupant des millions d’utilisateurs. Il permet de partager ses propres messages et d’en partager d’autres à sa communauté par le biais des retweets. Twitter est le réseau idéal pour mener une veille globale. En temps réel, il est possible de surveiller la concurrence et savoir ce qu’il se dit sur l’entreprise. À noter que la rapidité des échanges nécessite une présence quotidienne et importante. Pas de temps à y consacrer ? Nous, si !

Le procédé :

La mise en place d’une veille efficace relève d’un processus complexe qui demande une présence constante sur les réseaux ; et la méthodologie pour y parvenir, c’est notre métier ! Nous avons développé au cours du temps des outils que nous améliorons régulièrement pour faire évoluer notre dispositif. La veille n’aime pas le statique, l’acquis : nos outils évoluent sans cesse, tout comme votre entreprise. À l’heure actuelle et grâce à des stratégies qui s’avèrent jusque là optimales, nous pouvons assurer une veille de qualité sur des réseaux tels que Facebook ou Twitter. Selon vos besoins, que nous aurons défini ensemble en amont, nous pouvons vous proposer jusqu’à 3veilles par jour. Elle est pas belle, la veille?

Du bon usage du mot clef :
Selon votre domaine d’activité, nous choisirons ensemble une série de mots-clefs : 50, 100 ou plus selon le besoin. Au singulier, au pluriel : chaque phonème sera sélectionné avec soin pour réduire l’impact d’un éventuel bad-buzz. Immobilier, mode, voyage, …que vous soyez une petite entreprise ou une grosse société, nous pouvons veiller pour et sur vous !
Nous scrutons également l’actualité. Le but ? Anticiper ce qui se fait dans votre domaine. La veille vous permet d’être à la pointe de l’innovation et des dernières tendances du marché. Que vous choisissiez une surveillance sur la Corse voire nationale si besoin, nos outils nous permettent actuellement de l’assurer.

Vous voulez en savoir plus ? Sur vous, vos concurrents, l’actualité liée à votre domaine d’activité ? Notre agence, intervenant sur toute la Corse, se propose de vous présenter tous les avantages que vous pourrez retirer d’une veille de qualité. Nous échangerons sur vos besoins et sur les outils développés par nos soins. 

Parce que Com’Uniti n’a qu’un objectif : votre tranquillité. 


  • Auteurcom'Uniti