Le blog


Et si l'on vous presentait la Team ? Rencontre avec Yann, Social Media Advertising

Yann, raconte-nous ton parcours... J’ai un double diplôme en management et marketing digital. Après plusieurs années de marketing stratégique au sein de grands groupes tels que Coca-Cola et LVMH j’ai décidé de m’orienter vers le digital. Je me suis donc lancé en tant que consultant généraliste pour des entreprises de toutes tailles. 

Pourquoi avoir choisi ce métier ?
C’est durant une mission pour un barbier qui souhaitait obtenir plus de trafic dans son salon que je me suis plongé un peu dans la publicité sur les réseaux sociaux. Depuis ce moment j’ai décidé de me spécialiser en SMA (Social Media Advertising), et plus particulièrement sur l’outil publicitaire de Facebook : le Business Manager. En France il reste encore peu utilisé, ou alors de façon superficielle. En effet cela demande beaucoup de temps, de suivi et d’optimisation puisqu’il y a énormément de variables à prendre en compte lors de la création d’une campagne publicitaire. Ce qui me plaît c’est que je peux m’appuyer sur mes expériences en stratégie pour comprendre précisément le marché. Il m’arrive aussi de m’occuper du community management.

Décris-nous une de tes journées type ! Après m’être levé et avoir fait ma routine, une journée type commence par une vérification des messages sur Instagram afin de répondre et republier les stories de consommateurs. Puis je me mets à jour sur l’avancement des différents projets. C’est l’après-midi que j’optimise les campagnes pour qu’elle soient prêtes/mises à jour pour la fin de journée. 

Plutôt Facebook, Instagram, Twitter ? Bien que je l’utilise très peu professionnellement, mon outil préféré est Twitter ! J’aime le fait que ce soit un fourre-tout, où tu peux lire un article très pointu, et juste après tomber sur la même version en mode  "ridicule" ! Par contre c’est un réseau vraiment chronophage qui m’empêche souvent de décrocher avant de me coucher.

Pourquoi avoir choisi Com’Uniti ? 
Ce que j’aime avec Com’Uniti c’est la variété des clients et la transversalité de leurs objectifs. Avec Marie nous devons nous adapter sans cesse à leurs attentes et aux réactions des internautes. C’est d’autant plus un défi que nous faisons de la sponsorisation hebdomadaire !

Qu'aimes-tu le plus dans ce métier ?
Ce que j’aime dans cette activité c’est la nécessité d’avoir, à la fois, une vision stratégique et de prendre du recul sur le business du client, mais aussi d’aller jouer sur des variables spécifiques afin de débloquer une campagne publicitaire.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans ce métier ?
Mon conseil pour une personne qui souhaiterait se lancer c’est d’essayer de se spécialiser au maximum sur un outil ou dans un domaine. Aujourd’hui tous les gens qui travaillent dans la communication et le marketing ont un profil similaire et font la même chose. Mais à vouloir tout faire, on est bon dans rien. Avec un marché économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises cherchent à optimiser leur dépense marketing. Pour cela elles vont davantage faire appel à des « spécialistes » qui soient capable de s’adapter rapidement à leur problématique et de mettre en place la stratégie adéquate. Je l’ai moi-même remarqué lorsque j’ai décidé de me concentrer uniquement sur le SMA; c’est aussi plus simple pour mettre ses compétences à jour.

Naviguer un maximum sur Twitter est le meilleur moyen de prendre la température sur les prochaines tendances et savoir communiquer sur les réseaux sociaux.

Merci Yann de faire partie de l'aventure Com'Uniti ❤


  • Auteurcom'Uniti