Le blog


Et si l'on vous presentait la Team ? Rencontre avec Vanina, Com'Uniti Manager

Vanina, raconte-nous ton parcours... 

Je suis la vieille de l’équipe ! 44 ans au compteur, maman de 3 enfants, une licence de lettres en poche et un goût prononcé pour l’écriture. Après de nombreuses expériences professionnelles diverses et très variées, j’ai suivi une formation à distance de Webmaster/Websigner il y a bientôt 2 ans. Pour la valider, je devais faire un stage. L’agence cherchait alors une nouvelle plume et je suis tombée sur leur annonce via Facebook. J’ai envoyé ma candidature, passé les tests et rejoint la team Com’Uniti ! Aujourd’hui, dès que je peux le placer, je suis toute fière de dire que je suis community manager dans la meilleure agence de Corse. Il y a toujours un petit effet Chandler Bing « mais c’est quoi ton boulot en fait ? » qui m’amuse. 

Ta spécialité au sein de l’agence 

Marie vous dirait que je suis « l’experte en veille stratégique » alors que c’est elle qui m’a tout appris. Nous surveillons la réputation de nos clients sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook, Twitter, et également le Web.  C’est vital pour une entreprise de savoir ce qu’il se dit sur elle, ce qui se fait au niveau de la concurrence, les dernières innovations dans le secteur d’activité… Je réalise plusieurs veilles par jour pour des clients institutionnels. Je suis devenue incollable sur l’actualité ! Demandez-moi n’importe quoi, je suis presque aussi efficace que Google. 

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Ce n’est pas le métier que j’ai choisi, c’est la personne qui l’exerce. Marie est une geek, une vraie, dans le très bon sens du terme. Elle est passionnée et rend la profession passionnante. Aussi bien quand elle en parle que lorsqu’elle transmet. Du coup, j’aurais tendance à dire qu’elle m’a fait aimer ou choisir son métier. Et ce n’était pas forcément gagné puisque je n’ai pas de formation en communication à proprement parlé. J’ai eu la chance que Marie me donne ma chance. C’est en plus une personne de valeur(s) comme on en trouve de moins en moins. 

Décris-nous une de tes journées type 

La seule constante de mes journées, c’est le café du matin et la veille de nos clients. C’est la première chose que je fais en allumant mon PC. Relever ce qui m’intéresse sur Twitter, Facebook, et les actualités à trier de Google Alerts. Marie nous prépare avec soin une to do list que l’on suit, d’abord selon les urgences des clients. Et ensuite, selon nos envies et notre inspiration. Donc cela peut être : plonger dans une piscine Vert Turquoise, puis colorer ma journée en Desigual, en passant par un bien mis en vente par Mattei Immobilier. Il faut s’adapter, c’est la clef de notre métier. Et savoir faire preuve de créativité et d’originalité. Changer de ton selon les clients parce que chacun est unique. Ensuite, Marie nous fait un retour, on modifie ou on garde, on programme sur Facebook et via Only, un outil qui permet d’anticiper la publication de nos posts Instagram. Voir se créer sous nos yeux le calendrier éditorial de chaque client, c’est assez exaltant ! 

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

Tout ! Ecrire, créer des visuels, veiller, lire les commentaires des internautes sous nos publications, leurs réactions,… Pour être honnête, il me permet de m’épanouir pleinement. Aussi bien à titre personnel que professionnel. Je suis reconnue travailleur handicapé ; je suis très limitée dans mes déplacements, ce qui m’a souvent bloquée dans mes précédentes expériences. Et chez Com’Uniti, je n’ai pas ce problème, je peux travailler partout en Corse, du moment que j’ai une connexion Wifi. Mon activité principale se passe depuis mon domicile, même si Marie a très à coeur que l’on se rencontre aussi pour échanger. C’est important l’émulation dans notre activité ! 

Un de tes outils préférés

Canva ! Il permet de créer tous types de visuels à destination des réseaux sociaux. J’aime aussi créer des visuels plus complexes grâce à Photoshop !

Plutôt Facebook, Instagram, Twitter ?

Instagram sans aucun doute ! Des images, des textes courts, un message clair et concis. C’est un outil qui m’a vraiment aidée à envisager des posts plus courts. J’ai du beaucoup travaillé sur la longueur de mes publications : une chance pour moi que Marie soit patiente ! Les internautes me semblent plus positifs sur ce réseau aussi, ça fait du bien. 

Pourquoi avoir choisi Com’Uniti ? 

Les valeurs avant tout : une cohésion dans l’équipe, beaucoup de respect, du partage,… Chacun met la main à la patte et apporte ses connaissances et son expertise dans l'intérêt du client. On s’entraide beaucoup, sous l’oeil bienveillant de notre super maman, Marie. Plus qu’une entreprise, Com’Uniti est une famille. On se fait des repas ensemble, des cinés, des sorties,… Ma vie sociale actuelle est très liée à l’équipe et ça me va très bien !

Tes loisirs, passions,…

La lecture, l’écriture, le point de croix et Netflix ! Avec Marie, on s’échange nos séries du moment. Vous connaissez Suits ? C’est notre gros coup de coeur… sûrement parce qu’il y a Harvey Specter dedans ! 

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans ce métier ?

Travailler, travailler et encore travailler ! Se remettre en question, savoir accepter la critique, c’est très constructif. Faire preuve d’empathie, se mettre à la place du client et toujours penser à faire passer un message positif. Faire de la veille, se renseigner sur les évolutions liées à notre activité. Ne pas croire que parce que l’on sait un tant soit peu écrire ou que l’on blogue, on est capable de faire du community management. C’est un vrai métier qui s’apprend ! Et aussi qu’il n’y a pas d’âge pour l’exercer, regardez-moi ! Travailler, je l’ai déjà dit ? 

Question subsidiaire : une perle CM ?

Je suis une perle CM à moi toute seule avec les fautes d’inattention (ou de fatigue) qu’il m’arrive de faire ! En fin de journée et avec le soutien inconditionnel de la correction automatique de mon Mac, je peux facilement écrire des animals… Heureusement que Marie veille au grain. Sinon oui, l’orthographe sur les réseaux sociaux, une catastrophe. Et cette manie de vouloir tout abréger ! Pkoi ? 😉

Merci Vanina de nous avoir livré un peu de toi 

Découvrez nos références !

  • Auteurcom'Uniti