Le blog


Et si l'on vous presentait la Team ? Rencontre avec Stef, photographe professionnel partenaire

Stef, raconte-nous ton parcours... 

Allez, on se lance ! J’ai 45 ans et papa pour la première fois d’une petite fille depuis peu, et cela fait maintenant 30 ans que je pratique la photographie. En effet, j’ai commencé dans un club photo, j’y ai appris les bases de construction, d’exposition, bref, les bases bases, le b.a-ba de la photographie, et celui de la critique facile. Après la rencontre avec un photographe de publicité dans la région, j’ai eu mon satori, ma révélation : la photographie est le métier que je veux faire ! Travailler en studio, bricoler, éclairer devenait ma nouvelle passion. Je me suis décidé à aller faire une école photo à Paris afin d’avoir le diplôme nécessaire à cette époque pour devenir professionnel : le CAP. L’école proposait aussi un équivalent BTS que j’ai passé également.

La seconde année d’école photo, j’étais souvent absent, passant mon temps à faire des stages dans des studios pro. A la sortie, diplômes en main, j’ai déposé des annonces dans les labos photo pour un job d’assistant-photographe (étape obligatoire afin de parfaire ses connaissances, et la compréhension des attentes du client).

Mon premier boulot d’assistant fut dans un studio à Bagnolet, où nous photographiions des produits pour BUT, GME (carrelages), Mobilier de France etc… bref, pendant 3 mois, je n’ai pas touché un appareil photo, mais monté,  peins des décors, collé du carrelage, peins des cyclos de 200m2 sans zones !! Bref, je ronchonnais et un vieux photographe me dit alors : “tu verras la photo mène à tout”. Effectivement…

Puis un photographe américain , Bill Muncke, habitant Paris m’a appelé, il avait besoin d’un assistant pour photographier des yachts. J’ai commencé ainsi à apprendre la rigueur de la composition, des volumes, et surtout la partie technique d'éclairage très très précise ! Sur le vol retour du premier travail effectué avec lui en Italie, j’étais assis à coté d’un autre photographe américain, Michael McDermit, qui cherchait aussi un assistant free-lance. Quelle chance !! Avec lui, j’ai appris la sensibilité du sujet, du lieux. Il travaillait pour House & Garden. J’ai travaillé majoritairement avec ces 2 photographes, puis d’autres de temps en temps comme Mickael Roullier (catalogue Geneviève Lethu, photos culinaires), Yves Bagros (culinaire, packshots, produits en situation…)

Puis j’ai eu l’opportunité qu’on me propose un premier job pour photographier un yacht, et ça s’est enchainé, un premier contrat avec Vogue, puis un contrat photographe free-lance avec les éditions Conde Nast. 

Ta spécialité au sein de l’agence 

Photographier les produits, sites des clients, je suis un maillon de cette merveilleuse chaine de confiance

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

par Passion !!! J’ai fais le choix de ne vivre que de passions, et la photo en est une. 

Décris-nous une de tes journées type

Mes journées sont magiques, aucunes ne se ressemblent , mais répondent malgré tout à un rituel : au levé, je vais me promener avec mes chiens, tous les jours, quelque soit la météo, cela dure environ 30/40 min. Ensuite, j’attaque le travail de bureau, démarchage, paperasse (j’ai horreur de ça, et suis au niveau de cancre dans cette discipline), travail de photos pour des clients, archivage… tout est un peu pèle-mêle.

Soit, après avoir fait la promenade avec la meute, je file en reportage photo : maison, institutionnel, event, publicitaire… 

- Un de tes outils préférés

Mon appareil photo bien entendu !! 

Plutôt Facebook, Instagram, twitter ?

Facebook, que je n’utilise qu’à titre professionnel. Un peu d’instagram aussi. Twitter, ça fait longtemps… 

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

photographier, rendre mon client satisfait. Mais tout ceci est le fruit d’une longue expérience, et pour ce faire, il faut être à l’écoute du client, c’est la clé.

Pourquoi avoir choisi de collaborer avec Com’Uniti ? 

Parce que l’équipe est topissime !! et qu’on fait du bon boulot ensemble, j’aime le travail d'équipe

Tes loisirs, passions,…

Je suis un passionné de la vie, aussi j’aime lire, regarder des photographes, peintres. mes passions : nouvellement ma fille, mais depuis toujours la photographie, l’aikido que je pratique depuis bientôt 30 ans et enseigne également , me promener / rando avec mes chiens

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans ce métier ?

de s’accrocher.je reprendrais un vieil adage de mon ami récemment décédé , Bill Muncke : “Tout le monde veut les photos, mais personne ne veut le photographe”. mais aussi de faire des études puis passer par la case assistant , de ne pas bruler les étapes, c’est ainsi que le métier pourra garder ses lettres de noblesse

Question subsidiaire : une perle CM ?

euh pour le moment pas de bourdes ahahah

Pour découvrir l'univers du talentueux Stef Bravin : www.stefbravin.com - stef@stefbravin.com



Merci Stef !

  • Auteurcom'Uniti