Le blog


Et si l'on vous presentait la Team ? Rencontre avec Marie, fondatrice de l'Agence

Marie,  raconte-nous ton parcours... 

J’ai 34 ans, maman de 3 enfants ! Com’Uniti est une entreprise née d’une passion. Je suis une Geek dans l’âme et une autodidacte. Tout a commencé le jour où mes parents ont investi dans un ordinateur et m’ont donné la chance de bénéficier d’une connexion internet Infonie, j'avais 12 ans. On était loin de la fibre (LOL), mais cela a bouleversé ma vie. Forums, recherches, Skynet (et oui, j’ai 34 ans !!), Paint, Office, découverte du bios, écriture (une autre passion)… Apprivoiser la bête est devenu mon défi quotidien, surfer aussi.

Ma formation initiale est l’immobilier, c’est un métier qui me plaisait beaucoup. Mais la naissance de mes enfants m’a demandé plus de souplesse, donc cela est devenu plus ou moins incompatible avec ma profession.

Pour m’occuper, entre 2 couches à changer, je me suis lancée dans les jeux concours gratuits en ligne et suis devenue une vraie concouriste professionnelle. Mon challenge quotidien était de développer des outils et robots pour gagner en efficacité et par conséquent, augmenter considérablement mes chances de gain. 3 fabuleuses années qui ont permis entre autres à ma famille de voyager aux quatre coins du monde aux frais du Web… et des réseaux sociaux ;-)

Suite à cela, j’ai eu la chance en 2015 de me voir confier le développement des réseaux sociaux de 2 radios, Virgin Radio et RFM. Ce fut une véritable révélation pour moi. Trouver des astuces pour une croissance plus rapide, échanger avec la communauté, organiser des concours (et oui, un peu pour tout le monde), suivre autant de formations que possible sont devenus mes défis… Un soutien incontestable de mon mari m’a permis d’y accorder énormément de temps. Lui vous dirait certainement  « trop », mais cela en valait la peine. Quelques mois plus tard, le directeur des radios m’a proposé un contrat. J’avais mon premier client… Ce jour-là, l’Agence Com’Uniti est née ! Aujourd’hui, ce sont 30 clients dans des domaines très variés qui nous font confiance, mais surtout une équipe de 5 collaborateurs experts dans leurs domaines respectifs dont je suis très, très fière. Ce sont les talents de l’équipe et notre relation client qui font la richesse de l’Agence.


Ta spécialité au sein de l’agence 

Je suis Multi-tâches ! Tantôt Geek, tantôt commerciale, tantôt rédactrice, modératrice… Mais avant tout, je gère la relation client et la validation des plannings des différents réseaux sociaux. Il faut que tout soit parfait et à l’image de chaque entreprise que l’on représente, c’est la clé du succès.

Quand j’ai un peu de temps libre, je me mets en mode Growth Hacking, cela me passionne ! Par exemple, je développe des scripts personnalisés pour chaque client afin de toucher les bonnes cibles et faire croître leurs réseaux sociaux plus rapidement. Pour moi, c’est une de nos valeurs ajoutées.


Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Stendhal a dit : « La vocation, c’est avoir pour métier sa passion ».


Décris-nous une de tes journées type

Je n’ai pas de journée type, et c’est entre autres ce qui me plaît dans mon métier. Rédaction, échange avec mes clients, graphisme, prospection, rendez-vous… Comptabilité même ! Les jours passent mais ne se ressemblent jamais. Les horaires non plus d’ailleurs (ce qui ne plaît pas toujours à ma famille). Je suis dévouée à nos clients !  Etre community manager demande avant tout de la disponibilité !


Tes outils préférés

Difficile de choisir ! Les favoris de mon navigateur Web sont chargés d’outils extraordinaires que j’ai pris le soin de dénicher, voire même de développer au fil du temps. Mais chuuut, c’est notre petit secret ;-)

Pour rester sur mes basiques, je dirais Canva (efficace pour du contenu à destination des réseaux sociaux), mes scripts Facebook et Instagram. Bitly est aussi un de mes incontournables, il s’agit d’un raccourcisseur d’URL qui permet d’économiser des caractères dans nos contenus, mais surtout d’obtenir des statistiques de clics sur les sites  depuis les réseaux sociaux. C’est très important pour moi de connaitre le trafic généré par notre travail et d’analyser les résultats obtenus pour nos clients.  


Plutôt Facebook, Instagram, Twitter ?

Pour être honnête avec vous, j’y passe tellement de temps à titre professionnel que je ne les utilise quasiment pas à titre perso.

Donc pour répondre à la question, pour les professionnels je dirais Facebook. Contrairement à ce que l’on peut « entendre » atour de nous, ce réseau social reste le N°1 en Corse comme ailleurs, aussi bien en termes de membres actifs que du ROI obtenu.

Instagram est important aussi en matière de visibilité, du moment que le domaine du client s’y prête. De plus, il reste encore un réseau social « peu onéreux » pour les entreprises.


Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

La satisfaction de nos clients et voir mes collaborateurs épanouis !


Pourquoi avoir choisi le nom « Com’Uniti » ? 

Parce que ce nom me plaisait et qu’il était libre à l’époque où nous l’avons déposé à l'INPI... Il traduit parfaitement notre activité. La communication, le métier de Community Manager, l’ancrage Territorial, la communauté, j'aime aussi sa sonorité et son originalité… A vrai dire, les raisons sont nombreuses !


Tes loisirs, passions…

Ma famille ! Je suis tellement occupée par mon activité que le peu de temps qu’il me reste est dédié aux miens. Ils le méritent !


Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans ce métier ?

Être créatif, disponible, passionné et être en capacité d’analyser des statistiques ! Ne pas se fier aux apparences, être Community Manager demande énormément de qualités, et une disponibilité à toute heure. On est loin du cliché de gestionnaire de communauté ou de l’influenceur !


Question subsidiaire : une perle CM ?

J’ai honte, mais je me lance… Ma plus grande perle a été de confondre les groupes musicaux « Ofenbach » (genre musical année 2015) et « Offenbach » (Blues Rock des années 70). Pour ma défense (ou pas), le client l’avait mal orthographié au moment de sa commande. Heureusement, je m’en suis aperçue avant publication. J’aurais pu créer LE bad buzz de ma carrière !!! Maintenant que je me suis confessée, je dois vous avouer que je me sens beaucoup mieux… Mais pas pour autant rajeunie :-p  

Découvrez nos références !
Crédit photo : Stef Bravin www.stefbravin.com


  • Auteurcom'Uniti