Le blog


Et si l'on vous presentait la Team ? Rencontre avec Gaëlle, rédactrice SEO

Gaëlle, raconte-nous ton parcours...

Quand j’ai appris la lecture, je me suis mise à lire tout ce qui me passait sous le nez. Des romans de ma mère aux livres de jeux de rôle de mon père, tout y est passé ! Pourtant, je me suis dirigée vers des études scientifiques. J’ai donc fini mes études avec un diplôme d’ingénieure et un master en gestion de projet et marketing en poche. Une formation qui m’a beaucoup appris, mais qui ne m’a pas aidé à choisir mon métier. C’est en tombant sur le blog de Lucie Rondelet que j’ai découvert la rédaction web et ça a été une vraie révélation. J’ai suivi sa formation et me voilà !

Ta spécialité au sein de l'agence

Je rédige des articles optimisés pour le SEO. Le SEO, c’est un ensemble de techniques qui permettent d’augmenter la visibilité des pages sur Google. Et ce que Google préfère, c’est le contenu textuel ! Un article optimisé pour le SEO est donc un article qui vous aidera à atteindre les premières places dans la page de résultat. C’est une façon naturelle et redoutablement efficace d’augmenter sa visibilité sur internet !

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

La rédaction web est un métier passionnant. Rédiger du contenu à destination du net, c’est répondre à des exigences bien précises. Il faut savoir jouer avec les techniques SEO pour obtenir des textes performants pour Google ! Idéal pour ceux qui ne savent pas choisir entre une inclinaison littéraire ou technique. 

Décris-nous une de tes journées types

J’ai la chance de pouvoir travailler en voyageant. Cela demande une bonne organisation. Le matin, je me réveille tôt pour rédiger. En général, je termine ma journée de rédaction à 13 heures. Le reste de la journée, je le prends pour moi !

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

Sans aucune forme d’hésitation, c’est le fait d’en apprendre tous les jours, et cela, sur tous les sujets. Dans la même journée, je peux rédiger à propos :

- d’une offre immobilière ;

- de la découverte d’un nouvel objet interstellaire ;

- du fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique ;

- des choses à voir en Jordanie ;

- etc.

Difficile de s’ennuyer !

Un de tes outils préférés ?

Pour la rédaction web, je citerais Ubersuggest de Neil Pateil - un des plus grands spécialistes de marketing de contenu. C’est un outil très complet et surtout très performant, qui aide à trouver les requêtes clé pour la rédaction de contenu web (entre autres). Il s’agit d’un des meilleurs outils du genre, et pourtant il est gratuit ! Cependant, je reste d’accord avec ma formatrice Lucie Rondelet : le meilleur outil des rédacteurs web, c’est leur cerveau ;) !

Plutôt Facebook, Instagram, Twitter ?

Ces dernières années, Facebook semble perdre du terrain en occident. Mais c’est le réseau que j’utilise le plus pour communiquer à distance avec ma famille et mes amis ! Donc malgré tout, je choisirais Facebook.

Pourquoi avoir choisi Com’Uniti ? 

Com’Uniti est une agence très professionnelle mais aussi et surtout humaine. C’est très agréable de travailler avec Marie et le reste de l’équipe ! Et puis, il y a la Corse… :p

Tes loisirs, passions,…

En ce moment, ma vie est centrée sur le voyage. Mais comme je travaille en même temps, je peux prendre le temps de découvrir les choses en profondeur et de faire de vraies rencontres ! C’est une richesse inégalable, où que j’aille. Mais parfois, j’aime bien aussi me poser devant un bon livre ou un bon jeu vidéo, ou alors dessiner.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui veut se lancer dans ce métier ?

Je pense que l’intégrité est la clé ! Le monde du SEO est un peu particulier. Il y a beaucoup de faux prophètes qui vont vous assurer qu’ils savent comment faire pour propulser votre site vers les étoiles. En vérité, c’est souvent les pires référenceurs. Le fonctionnement de Google est très complexe, quasi organique. Il faut de l’humilité pour accepter que personne ne maîtrise le sujet. Il faut allier son expérience et celle des spécialistes expérimentés ! En fait, je fais partie de l’école d’Olivier Andrieu J

Question subsidiaire : une perle CM ?

J’aime beaucoup le compte twitter CM Hall of Fame. Il répertorie les meilleures perles CM : mais comme ça, rien de précis ne me vient en tête !

Merci Gaëlle de nous avoir livré un peu de toi ❤

Découvrez nos références !

  • Auteurcom'Uniti