Le blog


Et si l'on vous presentait la Team ? Rencontre avec Audrey, Com'Uniti Manager

Audrey, raconte-nous ton parcours...

Née à Oran en 1950... Non, pardon. J’ai une formation littéraire classique : bac L (avec mention, siouplè), prépa littéraire, licence, et master de lettres/cinéma. A l’époque, je faisais mes études à Paris et je rêvais d’être scripte... Et puis, comme souvent dans la vie, rien à voir ! Pour diverses raisons, je suis retournée «au pays» (la Corse, hein) et là, j’ai eu l’opportunité de faire des chroniques littéraires en radio, puis des émissions, puis de la tv... et résultat, je n’étais pas souvent chez moi. C’est quand mon chat a failli changer les serrures de mon appart, que j’ai compris qu’il fallait que je me pose un peu.

Ta spécialité au sein de l'agence ?

Faut demander à Marie, c’est la boss de l’agence ! (J’ai été bonne élève je vous rappelle, donc un tantinet fayotte). Disons que c’est difficile de s’auto-évaluer mais je dirai que ce que je préfère, c’est la création de contenus, texte comme le visuel. Pas très étonnant en même temps, vu que la créa est la base de notre métier... Si le client n’est pas contre un brin d’humour ou de folie dans les posts, je m’amuse vraiment ! Sinon, comme j’adore écrire, la rédaction d’articles me plaît forcément. Surtout quand ce sont des sujets fooding, déco, et voyages ! (aka le triptyque de mon existence)

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Ai-je choisi ce métier ou bien est-ce le métier qui m’a choisi ? Vous avez 4h... Plus sérieusement, j’aime l’idée de me dire que je peux travailler de n’importe où, du moment que j’ai un ordinateur et une bonne connexion internet. Un luxe ! Cette année 2020 quelque peu étrange aura au moins permis de faire encore plus entrer le télétravail dans les moeurs. Et si on en doutait encore, cela a également prouvé que les réseaux sociaux étaient indispensables à nos vies personnelles comme professionnelles... d’où l’importance d’en prendre soin !

Décris-nous une de tes journées types

Je ne suis pas spécialement du matin, mais je me soigne. Après 1L de café, je suis opérationnelle. Je commence par dire bonjour à Marie sur Messenger, puis je checke mes mails, je fais un peu de veille, et sauf urgences, j’embraie sur de la créa de contenu. Pour un client, les étapes sont quasi toujours celles-ci : je propose mon contenu à Marie, elle me fait ses retours, je corrige mes posts, et une fois validés, je les soumets au client... qui doit lui aussi les accepter ! En gros, si tes posts sont ok, tu peux être aussi fiere(e) que si tu avais fait le GR20.

Plutôt Facebook, Instagram, Twitter ?

A titre personnel, Instagram. A titre professionnel, les 3 sont importants, même si j’avoue avoir bien plus pratiqué les 2 premiers... Instagram, pour son côté esthétique et reposant. Je trouve qu’il y a moins de haters, du moins sur les comptes que je suis. Sinon, je tiens à dire que j’adorais MySpace ! (Même s’il est tombé lâchement dans l’oubli et que si tu as moins de 25 ans, tu ne comprendras pas de quoi je parle...)

Pourquoi avoir choisi Com'Uniti ? 

Parce que j’ai été séduite dès le début par le côté «décalé» de l’agence, puis très vite pour le côté humain. On peut tout se dire avec Marie et c’est vraiment appréciable (non, je ne re-fayotte pas). Il n’y a pas de mots qui restent sur le coin de la table et c’est vraiment important pour avancer. Les autres membres de l’équipe (Alex, Yann, Gaelle...) sont très sympas aussi, on se sent à l’aise. J’apprécie aussi que l’agence ait des perspectives, des projets... Rien n’est figé.

Tes loisirs, passions ?

Si ça se mange, alors ça peut devenir ma passion. Sinon, les arts sous toutes ses formes (cinéma, musique, photo...). Et j’aime énormément voyager : Irlande, Etats-Unis, Grèce, Italie, Inde... On en ressort toujours grandi, et je suis convaincue qu’on peut appliquer cette «richesse» dans nos métiers de CM.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu'un qui veut se lancer dans le métier ?

Il faut être curieux, être réactif/-ve en cas d’urgence rédactionnelle, quelque peu caméléon, puisqu’il faut maîtriser plein de sujets variés... La clé, si tant est qu’il y en ait une, est probablement cette faculté de s’adapter en toutes circonstances. Et sinon, je conseille de boire moins de café que moi et de bouger plus, c’est vite fait de rester assis toute la journée !

Une perle CM ?

Plutôt un compte Instagram. J’aime beaucoup @ajustetitre qui répertorie toutes les news (grosses actus comme faits divers insignifiants). L’intérêt, c’est la légende du CM : souvent bien plus drôle que l’info elle-même ! Ca détend et on ne se prend pas la tête... Et c’est aussi ça le but d’un réseau social, non ?

Merci Audrey de nous avoir livré un peu de toi

Découvrez nos références ou adoptez un(e) CM Com'Uniti !


  • Auteurcom'Uniti