Le blog


Coupe du monde 2018 : attention, les réseaux sociaux sont sous haute surveillance !

La Fifa l'a annoncé dans un quotidien allemand : qu'il s'agisse de Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou encore LinkedIn, la communication sur les réseaux sociaux sera sous haute-surveillance durant la coupe du monde de football ! Du 14 juin au 15 juillet, vigilance accrue sur ce que l'on publie et surtout, comment on le publie. 

Pour vous y aider, la Fifa a édité un document sur lequel nous nous sommes pench�s : certaines subtilités analysées et quelques heures de casse-tête plus tard, votre Equipe Com'Uniti vous partage son "bon usage de la Coupe du Monde 2018 sur la toile" 

Soyons honnêtes, sauf si vous êtes un des partenaires officiels de la FIFA (Coca-Cola, si tu nous lis !), il est préférable de bien étudier les directives que la fédération mets à notre disposition sur son site : bit.ly/directives-Fifa. Il serait malhonnête de vous faire croire que tout y est clair et limpide ; une légende raconte que certains se sont perdus en lisant ce document. Et depuis, on ne les a plus revus.

Concernant précisément la partie nommée "Presse Numérique", nous avons relevé quelques informations qui nous permettrons à tous de publier sans froisser la FIFA. Et compte tenu du nombre d'interdictions recensées, croyez-nous, c'est une sacrée bonne nouvelle !

 - Du contenu non commercial vous pourrez rédiger : Mais attention, Be Careful, Achtung ! Aucune Marque Officielle ne peut être affichée conjointement au logo de votre marque ou entreprise sous peine d'être considérée comme utilisation commerciale. Bannissons également les "Vous est fourni par la Coupe du Monde 2018" ou l'un de ses partenaires ; mais est-il besoin de vous le préciser ? Si vous êtes un blog non commercial et qui n'intègre pas de publicité, faites-vous plaisir ! Les Marques Officielles sont vos alliées. 

- Avec précaution, Twitter vous manipulerez : interdiction formelle de retweeter du contenu officiel à des fins commerciales ! Vos connaissances en matière juridique pourraient dépasser vos espérances si vous y aviez songé.

- Du bon usage du nom de domaine : profitez de la coupe du monde pour customiser votre adresse ? Mauvaise idée ! Dommage, nous ambitionnions déjà de nous faire appeler  www.worldcup.comuniti. Même tarif si vous pensiez développer une application commerciale qui intégrerait une Marque Officielle. 

- Les sous-entendus vous n'utiliserez pas : n'insinuez pas de partenariat officiel avec la Worldcup sous peine de vous faire taper sur les doigts. Sauf s'il s'avère que vous êtes Coca-Cola, cela va de soi. La FIFA a très à coeur de protéger ses partenaires. La Fédération affiche clairement sa reconnaissance pour leur investissement financier en raison du coût immense lié à cet événement. C'est tout à son honneur. 

Nous espérons vous avoir éclairé quelque peu sur les "Worldcup faux pas". Cette liste est loin d'être exhaustive et nous ne saurions que trop vous conseiller de vous rendre sur le site de la Fédération avant d'afficher vos couleurs. 

En ce qui concerne votre équipe Com'Uniti, nous nous engageons à ne pas utiliser la police DUSHA, créée spécialement pour la Coupe du Monde 2018. Nos pronostics sur l'équipe gagnante ? La Belgique une fois ;-)


  • Auteurcom'Uniti