Le blog


Content marketing : top 5 des tendances pour 2021

Vous le savez tous : en tant que marque, définir sa stratégie de contenu est essentiel.

Cela permet à la fois d’augmenter sa visibilité dans les SERP’S tout en générant du trafic qualifié sur son site web. Com’Uniti vous livre aujourd’hui les 5 tendances content marketing à prévoir pour l’année 2021. 


Privilégier la qualité à la quantité

Le content marketing fait l’objet d’une question importante depuis plusieurs années déjà, à savoir, faut-il privilégier la qualité ou la quantité ? S’il existe bien deux écoles, sachez qu’en 2021, il sera préférable de miser avant tout sur un contenu de qualité. En effet, vous devrez réellement vous questionner quant à la pertinence de vos contenus : s’agit-il de remplir du vide ou d’apporter une vraie valeur à votre audience ? 2020 fut une année ‘idéale’ pour la création de contenus web, tant pour répondre aux besoins que le confinement a créé, que pour améliorer son image de marque. Alors concentrez-vous en premier lieu sur l’élaboration de votre stratégie de marketing de contenu. 

Surfer sur le syndrome FOMO...

Le syndrome FOMO (Fear of Missing Out) est une forme d’anxiété sociale, qui se caractérise par la peur de rater un événement important. Il s’agit d’une pratique utilisée en marketing afin d’augmenter la fidélité de l’audience. Certains supports ont d’ailleurs du potentiel pour exploiter ce sentiment d’urgence :

  • Tik Tok : 90 % des usagers l’utilisent 1 fois par jour minimum et il s’agit d’un outil encore peu exploité par les marques.

  • Les lives : la diffusion en direct a en quelque sorte ‘sauvé’ notre année 2020, à poursuivre en 2021...

  • Le newsjacking : l’art de rebondir sur des sujets d’actualité tout en naviguant entre humour et viralité. 

Travailler son marketing personnel

Définir sa stratégie de content marketing, c’est aussi travailler son personal branding. Il ne s’agit pas ici de promouvoir la marque à proprement parler, mais de le faire au travers d’un individu réel. On s’attache plus à une personne qu’à une entité. Un exemple typique serait celui des publicités Afflelou ou encore Franck Provost.

Les solutions qui s’offrent à vous :

  • Marketing conversationnel : dialogues avec les clients et prospects

  • Témoignages d’employés représentant votre marque

  • Interviews de vos collaborateurs et/ou de vos clients

  • Podcasts d’entreprise (pas obligatoirement sur l’entreprise...) 

Les canaux de diffusion du moment

Pour booster votre marketing de contenu, assurez-vous d'être présents sur les canaux du moment, tels que YouTube ou encore le canal audio (les podcasts). On veut aussi du spontané et de l'authentique. 

Émotions & content marketing : le duo de choc

Le content marketing implique de créer des contenus percutants, mais encore faut-il faire la petite différence. C’est là que l’émotionnel entre en jeu, puisqu’un message retiendra mieux l’attention de vos cibles s’il véhicule une émotion. Les campagnes publicitaires de la SPA ou de La Fondation 30 Millions d’Amis illustrent parfaitement le marketing émotionnel.

Vous l’aurez compris, en 2021, le content marketing se voudra de qualité, à forte valeur ajoutée, engageant, et jouera avec notre sensibilité ;) Une e-réputation à bâtir ? L’agence Com’Uniti vous accompagne pour vous aider à définir votre stratégie de contenu social media ! 

Découvrez nos références et adoptez un CM !


  • Auteurcom'Uniti