Le blog


Comment gérer sa communauté d’abonnés sur les réseaux sociaux ? Voici les conseils de l’agence Com’Uniti !

Il est assez difficile de chiffrer le nombre exact de personnes ayant un compte sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, Pinterest en Corse... Mais une chose est sûre : si vous avez une entreprise et/ou une marque, votre communication sur ces réseaux sociaux est in-dis-pen-sa-ble !

Et naturellement, c’est le rôle de votre agence Com’Uniti (ou plutôt l’un de ses rôles !) de vous aider à développer votre présence, votre importance, et votre influence sur ces mêmes réseaux sociaux !

Pour commencer, il convient de rappeler les bases du Community Management. Nous en avons déjà parlé plusieurs fois sur ce blog ou via notre page Facebook, le Community Management est un domaine vaste puisqu’il englobe plusieurs métiers et/ou compétences... Mais si nous nous penchons sur son étymologie, “Community Management” signifie littéralement “gérer une communauté”.

Mais de quelle communauté parle-t-on ? Celle des abonnés à un compte ou fans d'une page, of course. Mais comment gérer cette communauté ? Et c’est là que l’agence Com’Uniti intervient !

Connaître ses abonnés: Cela peut paraître évident, mais c’est pourtant notre 1er conseil essentiel ! Les abonnés de votre compte sont vos clients ou ceux de demain. Ils sont en Corse, sur le continent, en Italie, aux Etats-Unis, en Asie... Ce n’est pas parce qu’ils sont loin qu’ils ne pourront jamais être concernés par ce que vous proposez ! Chaque marque a une cible, soit un coeur de population auquel on s’adresse. Bien connaître sa cible, c’est donc viser juste dans ses centres d’intérêts, ses attentes, ses envies. Et c’est justement parce que l’agence Com’Uniti connaît parfaitement la cible de chacun de ses clients, qu’elle accroit ainsi les chances de provoquer énormément de réactions, commentaires, messages privés sur votre compte. 

Soigner l’aspect de votre contenu: Là aussi, cela peut paraître évident mais vos posts doivent être bien écrits, c’est-à-dire sans faute d’orthographe (s’il vous plaît !) et avec plus ou moins le même nombre de lignes d’un post à l’autre afin d’être homogène... Il faut également que la charte graphique que vous proposez soit cohérente, avec notamment des créations visuelles, des shooting photos originaux et exclusifs, sans oublier des hashtags percutants et propres à votre marque, surtout si vous êtes sur Instagram ! Chez Com’Uniti, cette homogénéité visuelle est l’une de nos stratégies de communication et constitue justement l’une de nos principales forces.

Régularité & Réactivité: Poster bien signifie aussi poster régulièrement. Pour être efficace et avoir des résultats, il faut que la gymnastique soit régulière... Et oui, c’est exactement comme lorsque vous faites du sport ! Si vous êtes actif/-ve durant un certain temps, puis que vous disparaissez complètement le mois suivant, cela sera très mauvais pour votre publicité et pour votre stratégie marketing... Selon votre domaine et/ou votre entreprise, n’hésitez donc pas à varier les appels à l’action : posts avec des questions afin de demander l’avis de vos abonnés, jeux concours, rebonds sur une actualité en rapport avec votre secteur d’activité... Il faut que votre communauté soit vivante et ne se lasse en aucun cas !

 Traiter les commentaires: Il est nécessaire de répondre aux commentaires, qu’ils soient bienveillants ou critiques. Il n’y a rien de pire que des personnes qui envoient un commentaire ou un message pour poser une question, et qui n’obtiennent jamais de réponse. Choisir l’agence Com’Uniti, c’est aussi s’assurer que ce travail de gestion des commentaires sera fait : répondre aux questions voire les rediriger selon ce qu’ils demandent, modérer les commentaires injurieux, avoir recours à l’humour et aux emojis savamment choisis... Patience et pédagogie sont donc les maîtres mots !

Voilà, avec ces quelques conseils, gérer votre communauté sur les réseaux sociaux ne sera plus un problème ! Cependant, tout ceci constitue une activité chronophage qui est bien souvent incompatible avec la gestion de sa propre entreprise... D’où le fait que plus en plus de sociétés constatent la nécessité de faire appel à des professionnels de la communication et de choisir une agence...comme la nôtre ! ;)


  • Auteurcom'Uniti