Le blog


Cacher le compteur de likes sur Instagram : bonne ou mauvaise idee ?

Depuis quelques mois, Instagram propose à ses utilisateurs de cacher leur nombre de likes sous leurs posts. Mais alors pourquoi le faire et comment le faire, Com’Uniti vous en dit plus !

Les likes des posts Instagram

Jusqu’alors, en regardant n’importe quel post Instagram, il était possible de voir le nombre de likes que celui-ci avait généré. Cela nous dévoilait, entre autres, l’engouement généré par ce post et nous donnait une idée de ce que les internautes en avaient pensé. Mais depuis quelques mois, Instagram a mis à jour ses fonctionnalités et propose désormais la possibilité de cacher le compteur de likes sous les posts. À la place, on voit simplement les likes de quelques utilisateurs, avec la mention « et autres », signifiant que plusieurs personnes ont liké le post, sans pour autant savoir combien, à moins d’aller les compter un par un.

Pourquoi une telle fonctionnalité ?

D’après Instagram, cette nouvelle fonctionnalité aurait pour but de réduire la pression que certains internautes pourraient ressentir face à la course à la popularité sur les réseaux sociaux. Des études ont mis en valeur que certains utilisateurs, tout particulièrement les plus jeunes, auraient tendance à assimiler leur succès sur les réseaux à leur estime d’eux-mêmes. C’est également ce qui poussent certains d’entre eux à retoucher leurs photos, voire à supprimer les contenus ayant, à leur sens, généré trop peu d’engouement. Bien qu’en apparence inoffensif, le nombre des likes pourrait, en effet, avoir une incidence sur notre santé mentale. De plus, les utilisateurs auraient également tendance à ne partager du contenu que si celui-ci a été largement liké. Injuste pour les autres ? À méditer.

Comment cacher ses likes Instagram ?

Avec cette nouvelle option Instagram, vous pouvez donc masquer les likes et les vues pour vous-même et pour les autres utilisateurs. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir comment le faire, si toutefois cette option vous intrigue :

1. Lorsque vous êtes sur votre page Insta, rendez-vous sur les trois barres horizontales se trouvant en haut à droite de l’écran.

2. Une fois dans les Paramètres, rendez-vous sur Confidentialité, puis sur Publications.

3. Vous pouvez ensuite choisir l’option Masquer le nombre de J’aime et de vues.

Vous pouvez également choisir de ne retirer les likes que sous certaines publications, pour cela :

1. Lorsque vous êtes sur votre profil, rendez-vous sur le post sur lequel vous souhaitez cacher les likes.

2. Cliquez sur les trois petits points, puis activez Masquer le nombre de mentions J’aime.

Vous pouvez choisir d’inverser le processus, si toutefois vous changiez d’avis.

Alors, on cache ses likes ou pas ?

Après avoir expérimenté la fonctionnalité pour masquer les likes, Instagram en a simplement conclu qu’elle était apparemment « bénéfique » pour certains, mais « ennuyeuse » pour d’autres. Finalement, bonne ou mauvaise idée, ce n’est peut-être pas à nous le dire. Seul vous détenez la réponse ! Néanmoins, si l’on peut se permettre un avis totalement subjectif, on aurait tendance à ne pas vous recommander de le faire pour un compte de marque ou d’entreprise. Pourquoi ? Pour des raisons d’authenticité, et pour montrer que vous n’avez finalement rien à cacher ! Notons aussi que la qualité de vos contenus, une esthétique cohérente ou encore de bonnes interactions, comptent plus qu’un simple nombre de likes. D’ailleurs, ce n’est pas uniquement là-dessus que reposent nos analyses pour déterminer le succès d’une page Instagram. Il faut également prendre en compte d’autres paramètres, comme la communauté, ou taux d’engagement, par exemple.

Mais tout ça, on en fait notre affaire. Alors si vous souhaitez booster votre business sur Instagram, n’hésitez pas à nous en confier la gestion et le développement. L'Agence Com’Uniti, agence de community management à Porto-Vecchio, Bastia et Ajaccio en Corse, vous propose de la création de contenu qualitative et originale, et ne vous cache rien !

  • Auteurcom'Uniti